Graines de cheffes
Cici vit à Taïwan avec ses parents et sa grand-mère A-ma, de qui elle est très proche. Mais un jour, ses parents décident de déménager aux Etats-Unis, à Seattle, mais sans A-ma, qui elle va rester à Taïwan. Cici va essayer de s’intégrer tant bien que mal dans ce pays si différent du sien, avec d’autres coutumes et une culture toute autre !
Par emma-holmes, le 14 juillet 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782810200733
Publicité
Notre avis sur Graines de cheffes
Graines de cheffes est un one-shot qui aborde les thématiques de la cuisine, de l’amitié, de la famille, ainsi que la difficulté à s’intégrer dans un nouveau pays. Cici va émigrer avec ses parents dans un pays qu’elle ne connait pas, en laissant sa grand-mère restée à Taïwan. La jeune fille va essayer de s’intégrer dans son nouveau collège auprès de camarades qui n’ont pas du tout la même culture qu’elle.
Pourtant, malgré deux nouvelles amies, Jenna et Emily, ainsi que les bonnes notes qui s’accumulent, sa grand-mère lui manque. En effet, A-ma va avoir 70 ans mais ne pourra pas les fêter avec sa famille, en raison des billets d’avion trop chers. Cici va alors décider de participer à un concours de cuisine dont le premier prix lui permettra de financer le voyage d’A-ma !
C’est une bande dessinée sentimentale pleine d’amour, qui nous montre à quel point la famille et les amis sont importants. La jeune Cici est très attachée à A-ma et supporte mal cette séparation. C’est donc grâce à l’envie de la revoir le plus tôt possible qu’elle va se lancer dans ce concours de cuisine qui va lui donner la preuve qu’elle aime cuisiner, taïwanais comme américain !
Si cette BD est un one-shot, il est vrai qu’une suite serait envisageable, étant donné que Cici n’est qu’une enfant et que l’on peut se demander ce qu’elle et sa famille vont devenir plus tard… Cela peut être en tout cas une piste scénaristique intéressante à creuser !
Les dessins de Ann Xu sont quant à eux plutôt simples. On retrouve le plus souvent des fonds unis, ce qui met en valeur les personnages.
Graines de cheffes est une bd aux valeurs importantes, qui nous montre qu’il faut toujours continuer et persévérer dans ce que l’on aime, et que la famille et les amis priment sur tout le reste, surtout quand on est loin de son pays natal !
Par Emma Holmes, le 14 juillet 2021
Publicité