Grand Louis
Le Marcassin

Louis est illustrateur professionnel à Paris. Lui et sa compagne ont des journées bien chargées entre le boulot et trois enfants à élever. Mais leur quotidien déjà animé va être soudain bouleversé – comme celui de tous les Parisiens – par l’apparition d’animaux sauvages dans toute la capitale.  C’est ainsi qu’un marcassin élit domicile chez eux. Dans les rues, on croise des troupeaux de biches, de chevreuils ou sangliers…

Les citadins, intrigués, s’extasient les premières heures. Mais cela génère aussi quelques accidents. De plus, le gouvernement, n’ayant pas pu trouver d’explication au phénomène, invite la population à rester chez elle jusqu’à nouvel ordre et à ne sortir que pour les besoins de première nécessité. 

La vie s’organise autour de ces nouvelles contraintes…

Par legoffe, le 13 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Grand Louis #1 – Le Marcassin

Louis de la Taille travaille depuis longtemps dans l’audiovisuel, notamment dans l’univers des dessins animés. Mais il s’est aussi lancé dans un blog Instagram dans lequel il raconte, avec humour, ses anecdotes du quotidien. Son premier album, ici présent, s’inspire de ce travail, mais en dérivant vers la fiction. 

L’histoire, il faut dire, à de quoi intriguer. Des animaux sauvages qui, soudain, battent le pavé et le bitume sans la moindre peur des humains, voilà qui attise la curiosité. Qu’est-ce qui peut bien inciter la nature à s’inviter dans des espaces dont elle avait été presque définitivement banie ? 

Vous l’aurez compris, le parallèle entre cette histoire et le confinement engendré par la Covid-19 est évident. Mais l’auteur choisi un esprit plus drôle et léger. Exit les virus et les morts. Les animaux deviennent le symbole de cette peur de l’inconnu et de la pression trop forte de notre société sur son environnement. 

Malgré un ton espiègle, qui tourne à la comédie un brin fantastique, Louis de la Taille lance des réflexions ou des analogies qui font mouche. Il parle de notre quotidien et des récentes épreuves de notre Monde à travers le prisme d’une famille sympa, avec beaucoup d’autodérision. 

Et puis, on se demande vraiment où l’auteur va nous entraîner. L’aventure citadine se métamorphose, à la fin du premier tome, en road-movie un poil (de cerf) surréaliste. Espérons donc que la suite vienne rapidement car j’ai envie de savoir de quoi il retourne ! 

De plus, les dessins sont réussis. On hésite entre ligne clair et cartoon, entre moderne et rétro. La frontière est mince, autant que celle de la vie quotidienne et du côté fantastique qui forment le scénario ! C’est du très bon travail, plaisant à regarder, bien découpé, avec des personnages expressifs et chaleureux. Les couleurs de Bertaud collent aussi parfaitement au livre. Cela donne de belles pages.

Bref, si vous voulez découvrir un nouveau « caprice » de mère nature sans pour autant tomber dans le récit catastrophe, cet album devrait vous ravir.

Par Legoffe, le 11 juin 2023

Publicité