GRAND MORT (LE)
Panique

Pauline et Gaëlle ont fui Paris après le tremblement de terre qui a dévasté la capitale. Elles font route vers la Bretagne. Mais là aussi, il y a eu du dégat. On dirait que le seisme a touché ce coin. Et d’ailleurs, c’est le monde entier qui a été touché par cette catastrophe. 
Quand à Blanche, qui est sortie avec Erwan au milieu des décombres, elle commence à comprendre le lien qui fait qu’elle semble unie avec l’autre enfant de l’autre monde : Sombre. Erwan cherche à comprendre les pouvoirs de la jeune fille.

 

Par berthold, le 31 octobre 2014

Notre avis sur GRAND MORT (LE) #5 – Panique

Le Grand Mort est une très belle série, très étrange aussi. Mais c’est ce qui fait la beauté de cette bande dessinée unique. 

Jamais je n’aurais imaginé la direction qu’allait prendre cette histoire lorsque j’ai entamé la lecture du tome 1.
Panique est le titre de ce tome 5. Un titre qui convient parfaitement à ce que nous content ici Régis Loisel (Magasin Général) et Jean-Blaise Djian ( Les Quatre de Baker Street). 

Dès que nous ouvrons les premières pages et que nous retrouvons Erwan et Blanche, d’entrée le récit nous alpague et nous sommes entrainés à leur suite à la découverte de cette ville touchée par la catastrophe. Puis, les mystères continuent de s’épaissir avec entre autres, la relation Blanche/Sombre. 
Les auteurs nous font aussi voir Pauline et Gaëlle qui ont fui Paris et qui tentent de rejoindre la Bretagne. Les auteurs insufflent du suspense dans ce récit. Et bien sûr, ils n’oublient pas non plus de nous montrer ce qui se passe dans l’autre monde.
En fait, à leur façon, Loisel et Djian réecrivent le genre de récit apocalyptique avec Le Grand Mort. Ils arrivent à y mélanger le fantastique, le récit simple et attachant où le lecteur retrouve avec plaisir des "amis" qui sont de ce monde ou de l’autre. 
Oui, n’oublions pas l’autre monde car là aussi, il s’y passe des choses qui font avancer l’intrigue.

Vincent Mallié, le dessinateur de La Quête de l’Oiseau du Temps : Avant la Quête, nous offre de très belles pages, de très belles images avec ce tome 5. Même si ce sont des scènes de désolation, nous restons tout de même émerveillés par tant de talent ! 
Pour moi, les scènes dans l’autre monde, sont vraiment des plus belles. Il y a vraiment quelque chose de merveilleux qui se dégage de ces cases mises en couleurs, judicieusement, par un Lapierre très inspiré.

Panique est ce qui vous attend lorsque vous refermerez ce cinquième tome et qu’il va vous falloir attendre avant d’avoir la suite en main. En attendant, profitez bien de ce cinquième opus et des quatre autres parus. 
Le Grand Mort est une série fantastique, poétique, d’aventure à découvrir si ce n’est pas encore fait.

 

Par BERTHOLD, le 31 octobre 2014

Publicité