Grand Nord

Fin du XIXème siècle. Quelque part au Klondike. Une ville, un bar, une partie de cartes qui tourne mal, un mort. L’assassin prend la fuite, les habitants à ses trousses. Il arrive à se cacher dans la forêt enneigé, il croise un autre homme qui lui propose son aide. Le nouveau venu se nomme Uri Bram, il le conduit à sa cabane, où il pourra s’y cacher. Quelques jours plus tard, la police montée vient voir Bram, au sujet du fugitif…

Par berthold, le 3 février 2016

Publicité

Notre avis sur Grand Nord

Ce livre propose deux histoires : "Le Tricheur" et "Là où nos chemins se séparent".

Lorsque nous lisons ces deux récits, qui situent leur action vers le Klondike, à l’époque de la ruée vers l’or, nous voyons de suite l’inspiration des romans de Jack London ou de Curwood, deux auteurs qui ont tout autant inspiré Hugo Pratt.
Lele Vianello rend aussi un très bel hommage à l’auteur de Corto Maltese. Déjà, par l’esprit des aventures et, surtout, par la beauté du noir et blanc. Oui, Vianello a été l’élève de Pratt et son ami. Mais quel plaisir tout de même de retrouver ce style dans de belles histoires.

Dans la première, Vianello nous raconte une histoire de vengeance qui se focalise surtout entre deux hommes : Uri Bram et le fugitif. Ce n’est qu’à la fin que nous comprenons le geste de Bram de l’avoir aidé. Une fin qui vaut le détour.
Dans le second récit, nous découvrons quatre chercheurs d’or qui doivent faire un choix lorsqu’ils apprennent que leur amie Sipsu, fille d’un chef, va être sacrifiée à cause du sorcier qui veut que les dieux soient cléments et leur fournissent du gibier. Mais un des hommes, Hitchkok, n’est pas d’accord, il veut la sauver. Son geste a de graves répercussions…
Les deux récits nous font sentir le froid, la rudesse de ces montagnes et le danger omni-présent. Nous y voyons aussi le conflit des cultures.

Graphiquement, c’est magnifique. Le noir et blanc sert à la perfection les histoires. Les amateurs d’Hugo Pratt apprécieront de retrouver son style dans les planches de Lele Vianello, qui nous offre un travail remarquable. La mise en scène est efficace.

Grand Nord est une bande dessinée que je vous recommande, surtout si vous aimez les histoires d’hommes face à la nature et à d’autres cultures. Du grand Vianello

 

Par BERTHOLD, le 3 février 2016

Publicité