GRAND PRIX
Adieu
1937-1938.
L’Allemagne connait de gros bouleversements. La politique d’Hitler est en train de changer le pays. A Londres, du coté de Westminster, en ce jour de novembre 1937, Winston Churchill apprend car le biais d’un de ses "espions" ce qui se trame dans ce pays : on lui apprend qu’un troisième camp de concentration serait construit après ceux de Dachau et Sachsenhausen.
Leslie Toliver profite d’un peu de bon temps en ces périodes de fêtes de noël.
En janvier 1938, sur l’autoroute Francfort-Darmstadt, se font des essais sur une bolide Mercedes. Rudi Caracciola mène sa voiture à plus de 432 km/h. Bernd Rosemeyer veut lui aussi testé cette voiture. Pourtant, les conditions météorologiques ne sont pas vraiment idéales…
Par berthold, le 25 juin 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505013778
Publicité
Notre avis sur GRAND PRIX #3 – Adieu
Adieu !
Sous ce titre, tout simple, Marvano conclut en beauté sa série Grand Prix.
Cette trilogie nous a conté les courses automobiles et les pilotes qui se sont fait connaitre durant cette période où nous avons aussi assisté à la montée en puissance du nazisme en Allemagne. Par le biais du sport, l’auteur nous a fait vivre cette période sombre de l’histoire. Il s’est appliqué à nous montrer comment les politiques d’autres pays ont laissé faire Hitler et il a su aussi placer quelques repères historiques en nous montrant des événements connus comme Orson Welles faisant sa lecture de la Guerre des Mondes en 1938 sur CBS ou encore en 1939 avec la sortie du premier épisode de Detective Comics qui voit l’arrivée d’un certain Batman.
Il fait de nous les témoins des drames qui se sont déroulés lors de la fameuse Nuit de cristal. Il nous conte aussi les destins de ces sportifs qui sont pris dans cette tourmente et ce qu’ils vont vivre; ainsi que les choix faits.
Mai Marvano n’oublie pas le côté sportif. Il nous entraine aussi sur divers circuits automobiles où vous reconnaitrez entre autres celui de Pau et d’Angoulême. Quelques scènes sont vraiment époustouflantes et spectaculaires. D’ailleurs, en ouvrant ce livre, vous serez témoin de ce dramatique accident à Nürburgring, lors du Grand Prix d’Allemagne ou encore les fameux essais sur autoroute qui couteront la vie d’un champion.
Marvano a réussi un mélange sportif et historique. Il a fait revivre avec talent une certaine période de la course automobile comme il a fait aussi revivre l’histoire avec la montée du nazisme et ce que cela va occasionner. Il a réussi à nous toucher avec le destin de ces hommes et femmes dont nous suivons leur histoire dans ce récit.
Nous sentons que Marvano a utiliser la documentation à bon escient. Il arrive aussi à nous apprendre quelques faits méconnus de l’histoire de cette période.
Je suis devenu un fan de son dessin. Son trait clair est d’une rare efficacité et vraiment précis Tout est bien détaillé dans les moindres recoins d’une case et il nous enchante avec la vision des "flèches d’argents". Les couleurs de Bérengère Marquebreucq sont très belles et bien choisies. elle arrive à donner une certaine lumière, une certaine tonalité à cette histoire.
Grand Prix est une très belle série que je vous conseille chaudement. La série ravira tout autant les amateurs d’histoires que ceux passionnés par le sport automobile.
Adieu… Peut être, mais moi, je crois bien que vous irez dire "bonjour" à cette grande oeuvre signée de main de maître par Marvano.
Par BERTHOLD, le 25 juin 2012
Dans la même série
GRAND PRIX