GRAND PRIX
L'Intégrale

L’Europe dans les années 1930. Il existe une poignée d’hommes qui défient la mort au volant de bolides sur des circuits. Ces courses fascinent les gens et même certaines personnalités.1933, le 30 janvier en Allemagne, Adolf Hitler devient le chef du pays. Depuis quelques années déjà, il est fasciné par ces courses automobiles. Il espère même que l’Allemagne sera présente et gagnera les Grands Prix, et que cela serve la propagande et l’industrie du pays.
En attendant, ces hommes, ces pilotes vont devenir célèbres : ils s’appellent Hans Stuck Von Villiez, Rudi Caracciola, Manfred von Brauchtisch, Louis Chiron… D’autres périront sur les circuits.

Par berthold, le 10 juin 2015

Publicité

Notre avis sur GRAND PRIX # – L’Intégrale

Ce mois-ci, Dargaud sort le second tome de la série La Brigade Juive de Marvano. A cette occasion, l’éditeur propose aussi l’intégrale de la série Grand Prix, dont La Brigade Juive permet de retrouver certains des personnages. Ainsi, ceux qui ont raté à leur sortie, les trois tomes de Grand Prix peuvent se rattraper avec cette très belle intégrale.

Ce récit nous ramène dans l’ Europe des années 1930, à une période où Hitler prend le pouvoir en Allemagne et devient le Führer. Mais ce récit historique est aussi l’occasion de parler de sport, ou plus précisément de courses automobiles.
Nous voyons que Marvano est un passionné. Il a une façon particulière de raconter son histoire, de placer les noms de ces pilotes, de ces personnalités, de nous faire faire connaissance avec ce petit monde. Il nous entraine sur les circuits et nous nous retrouvons au milieu de courses spectaculaires, où, à l’époque, contrairement à aujourd’hui, il n’y avait pas de sécurité. Les accidents sont nombreux et très souvent mortels. Ces bolides étaient de vrai engins de mort. Mais ce sont aussi des voitures assez belles comme les Flèches d’Argent, qui comptent parmi elles ces superbes Mercedes.

J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que nous "voyagions" à travers divers pays pour suivre les différentes courses. Il faut bien avouer que Marvano fait un sacré travail de reconstitution. Il nous montre chaque détail, il refait chaque costume d’époque. Il redonne vie ces années là. Mais cette œuvre traite aussi de la propagande, de l’utilisation d’un sport par la politique.

Son graphisme est, je trouve, vraiment superbe. Il est clair, limpide, il va à l’essentiel, il nous enchante grâce aux magnifiques couleurs de Bérengère Marquebreucq. Sa mise en scène est réussie. C’est un trait réaliste proche de la ligne claire, il est vrai. Et il faut aussi noter l’excellent travail sur certaines ombres.
Nous avons même l’impression d’entendre les moteurs de ces voitures, de sentir l’odeur de l’huile, de l’essence, du pneu qui a chauffé sur l’asphalte.

Grand Prix L’Intégrale mérite toute votre attention. Ce titre est une très belle lecture qui ravira les amateurs d’Histoire, de bonnes histoires et de récits sportifs automobiles.
Un ouvrage idéal dans toutes bonnes bibliothèques.

Par BERTHOLD, le 10 juin 2015

Publicité