GRANDE GUERRE DE CHARLIE (LA)
La Der des Ders

Septembre 1917. La bataille de Passchendaele a débuté. Dans les tranchées anglaises, le sergent dit « le Vieux Bill » cherche des volontaires pour devenirs brancardiers. Mais très peu veulent de ce poste où les brancardiers subissent des pertes de 80%.

Le soldat Jones ne va pas bien. Il est un des soldats qui a fait partie du peloton qui a exécuté des Anglais. Charlie qui, lui aussi a fait partie du peloton, essaie de lui remonter le moral. Mais lors d’une attaque allemande, Jones se laisse tuer, ce qui marque Charlie. Ce dernier décide de sauver des vies et rejoint les brancardiers…

Par berthold, le 4 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur GRANDE GUERRE DE CHARLIE (LA) #Int.3 – La Der des Ders

Avec ce troisième volume de l’intégrale La Guerre de Charlie se conclut cette grande série.

Pat Mills nous a fait vivre, du côté anglais, l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Avec La Der des Ders, il nous conduit de la bataille de Passchendaele jusqu’aux confins de la Russie, en nous montrant les combats des soldats britanniques venus aider l’armée du tsar contre l’armée rouge.

Mills va nous conter la difficulté du travail des brancardiers, mais aussi d’autres faits d’armes sur mer ou côté aérien, avec le frère de Charlie. Nous serons sur les dernières grandes batailles de l’année 1918. Nous retrouverons un vieil « ennemi » de Charlie, qui va faire son retour au front. Le scénariste nous montre aussi la vie coté allemand lorsque Charlie devient sniper. C’est là que nous croiserons un certain caporal qui marquera l’histoire du XXème siècle. Mills montre aussi la fraternisation entre ennemis lors du jour de Noël. Ce livre marque les esprits par le réalisme des batailles, de la vie dans les tranchées mais est aussi chargé d’émotions, comme ce jour de Noël, et même lors d’un mariage à Londres.

Puis Mills, la guerre finie, entraine Charlie sur le front en Russie, nous montrant la participation du gouvernement anglais pour contrer l’armée révolutionnaire. Une autre horreur attend ces soldats qui ont survécu aux tranchées et qui vont aller mourir loin de chez eux.

La Guerre de Charlie est l’une des meilleures œuvres sur la Première Guerre Mondiale.

Il faut d’ailleurs saluer le grand talent du regretté Joe Colquhoun, qui a mis toute son âme, sur cette BD grandiose. Son noir et blanc est somptueux. Sa mise en scène est incroyable. Il y a certains plans qui sont des chefs d’œuvres graphiques. Tout est bon dans ces pages, et l’artiste est parvenu à intégrer le lecteur à l’horreur des tranchées.

La Grande Guerre de Charlie est à lire et à relire, pour ne pas oublier.

Par BERTHOLD, le 4 janvier 2024

Publicité