GRANDES BATAILLES DE CHARS (LES)
Koursk 1943
Koursk, 1943.
L’armée allemand vient de subir une énorme défaite à Stalingrad. Mais l’état-major allemand pense reprendre l’avantage sur le front de l’Est. Cela va être l’opération Citadelle. L’objectif est prendre le dessus sur l’Armée Rouge en les encerclant en même temps par le sud et par le nord. Et les Allemands misent sur leurs nouveaux chars : le Tiger I et le Panther.
Bobrov, ancien commissaire politique, qui fut blessé à Stalingrad, a été envoyé à Koursk pour prendre des photographies qui serviront pour la propagande. C’est là qu’il va croiser à nouveau le T-34 qui lui a sauvé la vie à Stalingrad. Et surtout, son étonnante cheffe de char…
Par berthold, le 8 octobre 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344044254
Publicité
Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE CHARS (LES) #3 – Koursk 1943
Après le froid des Ardennes et la chaleur du désert d’El Alamein, Dobbs nous conduit vers l’enfer du front de l’Est, du côté de Koursk, dans ce nouveau tome des Grandes Batailles de chars.
En nous faisant suivre le personnage de Besko Dobrov, ancien commissaire politique, devenu photographe pour la Propagande, le scénariste nous invite à vivre l’une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale, où se sont affichés surtout les chars : la bataille de Koursk.
Sans être trop théorique et ennuyeux, Dobbs réussit l’exploit de nous passionner et de nous faire vivre, comme si nous y étions, les événements de Koursk.
Il parvient à nous plonger dans ces affrontements, tout en nous faisant vivre aux côtés des protagonistes les à-côtés de cette époque. Nous allons aussi être présents à bord du fameux T-34, char russe qui, ici, est conduit par la « Baba Yaga », alias Ivanna, cheffe de char. Avec ce personnage, Dobbs rend hommage aussi à ces femmes qui ont conduit ces engins de morts et se sont rendues héroïques au combat.
Koursk est un très bon récit. Il nous en apprend beaucoup sur cette bataille et l’impact décisif qu’elle a eu sur la suite de la guerre.
Becciu fait un bon travail au dessin. Il installe un bon rythme et nous donne à voir quelques moments assez spectaculaires, lors de scènes de batailles.
Les couleurs de Maxflan créent l’atmosphère particulière et dramatique de cette époque.
Un dossier ludique accompagne la bande dessinée pour mieux comprendre la période historique et les enjeux sur le terrain.
Koursk est une bonne bande dessinée qui nous fait revivre un moment de l’Histoire avec passion et intelligence.
Par BERTHOLD, le 7 octobre 2023
Publicité