GRANDES BATAILLES DE CHARS (LES)
La Marne - Tenir à tout prix
La Marne. Le conflit n’a pas avancé depuis quelques années. Les soldats de tous les camps restent dans leurs tranchées. Pendant ce temps, en France, les usines Renault produisent une nouvelle arme qui pourrait bien modifier le cours de la guerre, le char Renault FT.
Jean est un jeune ingénieur qui a participé à sa conception et à l’effort de guerre. Il va prendre les commandes d’un de ces chars FT qu’il prénomme Marie, en souvenir de celle qu’il a aimé et qui vient de mourir.
1918. Les Allemands se rapprochent de la Marne, maintenant qu’ils ne combattent plus sur le front de l’Est. Les chars FT vont devoir montrer leur efficacité face aux troupes d’assaut ennemies, les Sturmtruppen.
Et Jean de se montrer brave en l’honneur à sa défunte épouse…
Par berthold, le 5 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344044292
Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE CHARS (LES) #4 – La Marne – Tenir à tout prix
Le quatrième tome des Grandes batailles de chars s’intéresse à la deuxième bataille de la Marne, qui eut lieu en 1918.
Les soldats qui se battaient contre la Russie sont revenus sur le front de l’Ouest. Et vont lancer une offensive sur la Marne. Si ça sa passe, Paris risque de tomber aussi. C’est dans cette bataille que les Alliés vont devoir se battre jusqu’au bout et mettre en déroute les Sturmtruppen. C’est là que va entrer en scène le fameux char Renault FT.
Vincent Brugeas nous raconte ce récit en suivant un jeune ingénieur devenu veuf, qui va conduire un de ces chars face aux troupes ennemies.
Le scénariste parvient à nous captiver, mettant en avant quelques moments-clés de cette période. Il va nous montrer quelle fut l’efficacité de ces chars face aux Sturmtruppen, entre autres.
C’est intéressant de suivre ces combats depuis l’intérieur d’un char de l’époque. Le scénariste parvient aussi à mettre de l’émotion dans ces pages, avec la tristesse de ce jeune homme, qui semble, selon ses amis, vouloir mourir à bord de son char nommé Marie.
Brugeas nous fait aussi savoir qu’un officier américain, qui dirige une compagnie de chars, a été blessé lors de ce conflit. Cet officier deviendra célèbre lors de la Seconde Guerre mondiale, il se nomme Patton.
Marco Bianchini réalise des planches efficaces, avec du rythme. Il parvient à nous donner l’impression d’être sur le champ de bataille lors des scènes de combats. Les couleurs sont bien choisies et n’apportent pas de l’optimisme à ce récit…
Un dossier complet et passionnant conclut cet album.
La Marne, quatrième tome de la collection les Grandes Batailles de chars, est un bon récit qui nous montre l’efficacité de certains de ces engins et le rôle important qu’ils ont pu jouer dans les grands conflits.
Par BERTHOLD, le 5 janvier 2025
Dans la même série
GRANDES BATAILLES DE CHARS (LES)