GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE EN BANDES DESSINEES (LES)
Missiles et sous-marins: le conflit des Malouines
Après près de 150 années d’administration britannique sur l’archipel des Falklands, l’Argentine décide d’affirmer sa souveraineté sur ce territoire qu’elle revendique. C’était en 1982. Souvenez-vous, ce fut la "Guerre des Malouines"…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2036511619
Publicité
Notre avis sur GRANDES BATAILLES DE L’HISTOIRE EN BANDES DESSINEES (LES) #9 – Missiles et sous-marins: le conflit des Malouines
Avec cet album, la série Les grandes batailles de l’histoire en bandes dessinées s’est dotée d’un 9ème tome. L’avantage de ce genre d’album est qu’il revisite en détail des périodes historiques précises et qu’il permet ainsi à des gens comme moi qui avaient prêté assez peu d’attention aux événements à l’époque de se refaire une idée de ce qu’étaient alors les enjeux (j’avais 10 ans quand ce conflit a éclaté, ça doit être une partie de mon alibi)
Mais qu’on ne s’y trompe pas, car c’est là que le bât blesse : cet album est paru aux éditions Larousse et se présente effectivement comme un travail assez (très ?) encyclopédique. En fait, j’ai trouvé que le détail tuait l’information : de nombreux noms de personnages, de lieux, mais aussi d’armes ou de types d’avions sont trouvés au fur et à mesure de la lecture, et cette abondance de précisions apparaît finalement presque inutile à des lecteurs comme moi qui veulent s’intéresser au sujet sans en faire pour autant leur mémoire de fin d’études…
Les planches ressemblent ainsi parfois à des pages de dictionnaire : plans, vues de profil ou de face d’avion sans décor derrière, vous voyez le genre ? Je ne dis pas que c’est inintéressant. Non. Je vous préviens juste que c’est au final une lecture à conseiller aux passionnés d’armement, de stratégie, d’histoire de la guerre…
Heureusement, et malgré mes remarques négatives, le scénario linéaire est soutenu par un dessin réaliste de grande qualité, de grande précision. On peut donc affirmer qu’on a là de la belle BD !
Par Sylvestre, le 6 janvier 2007
Publicité