GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Le Bismarck

Mai 1941. Le Bismarck a appareillé de Norvège afin d’aller semer la panique dans les convois alliés qui approvisionnent l’Angleterre. Mais la Royal Navy est informée de la manoeuvre. Ses stratèges savent qu’ils doivent à tout prix détruire l’immense cuirassé allemand avant qu’il n’atteigne les immensités de l’Atlantique et le gros de la flotte nazie. Un véritable contre-la-montre est déclenché, mobilisant avions et bateaux de guerre afin de trouver et couler le Bismarck.

Par legoffe, le 29 octobre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) #11 – Le Bismarck

Jean-Yves Delitte poursuit sa passionnante série sur les grandes batailles navales.
Il raconte, cette fois, un grand fait de la Seconde Guerre Mondiale, la fameuse course poursuite engagée par les Alliés pour détruire le Bismarck, un des symboles de la puissance navale allemande.

L’histoire est connue, mais Delitte nous permet de la vivre de manière intense, en suivant d’heures en heures ce jeu du chat et de la souris entre la Royal Navy et le cuirassé nazi. En un album, il réussit à nous faire partager l’événement à travers le regard des hauts commandements comme des simples soldats.

Le récit est captivant et servi, comme toujours, par des graphismes splendides, qui nous plongent vraiment au coeur de la bataille. Je suis resté admiratif devant les deux dessins en double page, où l’attaque du Bismarck est vue d’avion. C’est aussi beau que bluffant.

En fin d’album, l’auteur propose documents et explications historiques pour mieux décrypter le contexte et les faits présentés dans la bande dessinée. Il parvient, là encore, à faire un excellente synthèse, apportant des précisions très intéressantes et souvent méconnues.

Cette série est décidément très réussie et ravira tous les amateurs d’Histoire.

Par Legoffe, le 29 octobre 2019

Publicité