GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Leyte

L’année 1944.
Les Alliés connaissent de nombreuses victoires sur les forces de l’Axe. Du côté du Pacifique, les troupes américaines ont repris les îles Mariannes, ce qui leur permet d’ouvrir une voie pour attaquer en force le Japon. Mais pour affaiblir leurs ennemis, ils décident d’envahir les Philippines. Cela leur permet de couper les routes de ravitaillement et d’occuper les aérodromes terrestres.
Leyte est située au centre de l’archipel des Philippines. C’est la première île concernée par l’attaque. Les Américains ont engagé dans cette bataille une armada incroyable. Les Japonais, quant à eux, vont s’organiser pour réunir toutes leurs forces dans une ultime manoeuvre desespérée…

 

Par berthold, le 18 juin 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) # – Leyte

La couverture de Leyte est assez impressionnante : Delitte a fait une illustration extraordinaire pour ce nouveau tome de la collection Les Grandes Batailles Navales, avec cette vue de ce "Zéro" touché, plongeant vers ce destroyer américain.

Avec Leyte, Delitte va nous plonger dans cette bataille qui s’est déroulée en octobre 1944, bataille où les Japonais ont employé pour la première les "kamikazes". Pour eux, l’enjeu de cette opération est importante et d’envergure. C’est l’ultime chance de stopper la progression américaine.
Le scénariste, avec son talent habituel, va réussir à nous plonger au coeur de cet événement, en suivant un soldat americain, un pilote et son co-équipier, ainsi qu’un pilote japonais. Il nous montre de cette façon l’état d’esprit de ces hommes à cette période : la peur de mourir, la fatigue de cette guerre ou encore la détermination du Japonais à se sacrifier pour sa nation. Delitte décrit tout cela fort bien. C’est documenté et il parvient à faire monter la pression grâce à un suspense étonnant qui nous entraîne jusqu’au point culminant de la bataille.

La mise en scène du dessinateur est remarquable. Je pense notamment à la planche 3 où nous suivons le caporal et ses gars, saluant un "Corsair" , faisant le lien avec un combat aérien montré en double pages, au nord de l’île de Leyte. Ce ne sera pas la seule  prouesse graphique de cet album : Leyte en propose bien d’autres.

Les couleurs de Douchka Delitte apportent énormément à l’atmosphère de cette bande dessinée. Elle joue parfaitement avec les tons et les couleurs, avec les ombres et la lumière, créant des effets étonnants pour ce ciel enfumé par les destructions causées sur les navires, entre autres. Les effets de vol des avions sont tout aussi incroyables. Les Delitte font très fort avec ce titre.

A la fin, vous trouverez le dossier historique de Jean-Yves Delitte où il revient sur la bataille du Golfe de Leyte entre le 20 et le 26 octobre 1944. Très documenté et accompagné de photos d’époque, le lecteur apprendra bien des informations concernant cet affrontement.

Leyte est une excellente lecture et un très bon titre de la collection Les Grandes Batailles Navales.

 

Par BERTHOLD, le 18 juin 2021

Publicité