GRANDES SAGAS MARVEL (LES)
Civil War

Stamford : Connecticut.
Les New Warriors sont sur le point d’appréhender quatre super-vilains : Cobalt Man, Coldheart, Speedfreek et Nitro. Ils sont suivis par une chaîne de télévision pour la deuxième saison d’une émission de télé-réalité. Mais l’altercation tourne mal. Les New Warriors n’étaient pas prêts pour alpaguer ces gars là. Nitro se fait sauter. Bilan : Night Trasher, Namorita et Microbe des Warriors sont morts, Speedball a disparu. Mais on compte aussi 800 à 900 victimes, dont une soixantaine d’enfants qui se trouvaient dans une école proche de l’endroit où Nitro et Namorita se battaient.

Le gouvernement veut donc promulguer la loi sur le recensement des super-héros, leur faire faire une formation, les faire travailler sous un badge. En attendant, Johnny Storm s’est fait agresser par des citoyens américains et se retrouve à l’hôpital. Maria Hill, la nouvelle chef du S.H.I.E.L.D., demande à Captain America d’arrêter les héros qui refuseraient de se conformer à la nouvelle loi. Celui-ci refuse, s’enfuit de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. après avoir manqué d’être mis aux arrêts. Il devient un fugitif, et sera le chef des héros qui sont en désaccord avec la loi, ce qui pose problème à Washington. Tony Stark, Red Richards et Hank Pym, qui font partei de ceux qui ont approuvé la loi, se chargent de retrouver Captain America.

Une nouvelle Guerre Civile commence…

 

Par berthold, le 7 février 2023

Publicité

Notre avis sur GRANDES SAGAS MARVEL (LES) #10 – Civil War

Le dixième tome de la collection Les Grandes Sagas Marvel concerne CIvil War. Il reprend les épisodes US :
– Civil War #1-7 (2006).

Cette saga qui a marqué les esprits (et qui a inspiré le film Captain America : Civil War) est écrite par Mark KickAss Millar.
Le récit montre comment la communauté des super-héros va se scinder en deux et connaitre sa propre guerre civile.
Le camp de Iron Man, respectueux de la loi, et les partisans de Captain America, s’opposant à cette loi de recensement des héros.
Trahisons, drames, bagarres, tout est là pour donner du spectacle, mais aussi pour faire réfléchir au sujet des libertés et de ce qui peut être fait au regard de la loi.
Le conflit Iron Man/Captain America est des plus impressionnants. Et ce récit va laisser bien des traces dans les années qui suivront.

Pour mettre en images cette Guerre Civile, il fallait un artiste à la hauteur de la situation. Steve McNiven était l’homme qu’il fallait.
Efficacité, professionnalisme, l’artiste impressionne par son travail. C’est vraiment du grans art.
Les scènes de bagarres sont assez spectaculaires. Il arrive aussi à faire passer les bonnes émotions.

A ce prix là, ce serait dommage de passer à côté de cette nouvelle édition de Civil War. Un must qui restera gravé dans les annales de l’univers Marvel.

 

Par BERTHOLD, le 7 février 2023

Publicité