Grands noms de l'Histoire en manga (les)
Saint-Exupéry (1900 - 1944)

Enfant, l’auteur du Petit Prince, est déjà fasciné par les avions. L’aviation n’en est qu’à ses débuts. Mais le garçon doit se concentrer sur ses études. Antoine de Saint-Exupéry montre alors déjà des prédispositions impressionnantes pour l’écriture.

Par legoffe, le 13 octobre 2023

Notre avis sur Grands noms de l'Histoire en manga (les) #1 – Saint-Exupéry (1900 – 1944)

Les éditions Nobi Nobi ! publient,  à l’occasion des 80 ans du Petit Prince, la biographie d’Antoine de Saint-Exupéry en manga. Cette BD, sortie au Japon en 1997, était bizarrement restée inédite en France jusqu’à présent. 

Il est bien d’avoir comblé cette lacune car le livre permet de mieux connaître cette immense figure de la littérature. Bien sûr, tout ne peut pas être abordé en un seul et unique volume, mais il contient les moments clés de la vie de Saint-Exupéry. 

On y découvre sa jeunesse, sa famille et les passions qui vont l’animer et ne plus le quitter jusqu’à sa disparition en 1944. Cela commence par la découverte des avions en 1910, une école de pilotage ayant ouvert près du château où vivant Saint-Ex. Etudes, premières nouvelles, école militaire, l’essentiel est évoqué avec dynamisme.

L’esprit du livre est à l’enthousiasme, à l’énergie, à l’ivresse de l’aventure. En cela il véhicule bien ce que devait être cet homme incroyable. 

L’ensemble est, de surcroit, mis en image de manière plaisante, dans un style assez classique et réaliste mais pourvu d’une certaine fantaisie. 

Ce manga devrait probablement vous donner envie de lire certains livres de Saint-Exupéry ou de vous replonger dans l’incontournable Petit Prince que vous avez probablement déjà lu.

Par Legoffe, le 13 octobre 2023

Publicité