GRANDS PEINTRES (LES)
Georges de la Tour : La Madeleine à la Veilleuse
La Guerre de Trente Ans. Georges de la Tour est peintre ordinaire, il est riche et ambitieux, il vit avec sa famille en Lorraine, dans la ville de Lunéville. Mais la cité est assiégée par les armées du roi Louis XIII. Le Gouverneur accepte la redition de la ville. Georges de la Tour décide d’emmener sa famille à Nancy pour la mettre à l’abri. Outre ses soucis, il doit aussi penser à son fils Etienne qui ne semble pas intéressé par la succession familiale. Et quand il voit que le feu, qui brule la ville, embrase aussi ses toiles, il en est malade. Que va t’il rester de son travail et de son oeuvre ?
Par berthold, le 18 mai 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723497077
Publicité
Notre avis sur GRANDS PEINTRES (LES) # – Georges de la Tour : La Madeleine à la Veilleuse
La collection Les Grands Peintres de chez Glénat, avec maintenant cinq tomes à son actif, est une très belle collection. Les premiers titres nous ont montré la qualité éditoriale de cette ambitieuse série.
Comme nous avons pu le constater, des noms réputés du monde du neuvième art se sont lancés dans cette aventure. Ainsi, pour ce Georges de la Tour, c’est Li-An, le dessinateur du Cycle de Tschaï et de Fantômes Blancs qui s’occupe de la partie graphique, mais aussi du scénario.
Dès les premières cases, j’ai été conquis par son travail.
Il nous raconte une partie de la vie de Georges de la Tour, peintre reconnu aujourd’hui surtout pour ses clairs-obscurs.
Après avoir lu ce titre, je reste intrigué par l’œuvre de ce peintre que je ne connaissais qu’assez peu, et je pense que je vais regarder ses tableaux de plus près.
Li-An réalise là un très bon livre, à une période précise de la la vie de Georges de la Tour. Au début, on se demande si c’est bien un récit sur un peintre et l’une de ses peintures ou bien un épisode de la Guerre de trente Ans… Li-An a fait un excellent choix historique afin de nous proposer ce récit. Il nous interpèle avec le sujet. L’intrigue ne nous lâche pas. Il ne nous présente pas forcément un Georges de la Tour très sympathique, ce qui fait que nous nous approchons plus facilement de sa famille.
J’ai trouvé son style graphique bien choisi. Cela permet ainsi de nous donner des cases efficaces et une mise en page nerveuse. Les expressions sont bonnes, les sentiments ressortent bien et le lecteur arrive à bien ressentir les sentiments des personnages.
Nous n’oublions pas non plus de saluer le bon travail réalisé aussi sur les dernières pages qui reviennent sur la vie du peintre et de son œuvre.
Bref, une lecture très agréable et instructive que je vous recommande.
Par BERTHOLD, le 18 mai 2015