GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN
Batman Incorporated

(Batman, Incorporated 1 à 8, Batman, Incorporated: Leviathan Strikes !)
Bruce Wayne vient donc d’officialiser son partenariat avec Batman en créant le Batman Inc. En parallèle, il se lance plus activement dans le recrutement de nouveaux membres, histoire de multiplier les angles d’action, de démultiplier les actes de Batman, sa présence. Mais le Leviathan renforce de son côté ses propres projets pour à la fois contrecarrer les plans de Bruce et affirmer sa présence sur les différentes communautés criminelles ! L’affrontement entre le chevalier noir et sa Némésis ne va pas tarder… En attendant, tout se complique très vite…

Par fredgri, le 8 mars 2014

Publicité

Notre avis sur GRANT MORRISON PRÉSENTE BATMAN #7 – Batman Incorporated

Dans la droite lignée des "Batman & Robin" de Morrison, ces Batman Incorporated voient le héros renforcer son action pour légitimer le projet Inc. Morrison pose ainsi un regard très pro actif sur la figure emblématique qu’est devenu Batman, sur sa réputation de justicier solitaire, mais surtout sur l’incroyable richesse de son entourage, sur cette matière qui sert de base à ce projet collectif. Batman décidant de se décliner comme une franchise dans son propre univers. Au travers de ces différents épisodes, Morrison développe donc une série de micro intrigues qui racontent en substance à la fois les prises de contact avec les potentiels "Batmen" et les affrontements avec Leviathan et ses multiples ramifications.

Mais le soucis principal qui se joue très vite c’est la narration quelque peu elliptique de Morrison qui plante des graines sans trop d’explication, qui joue sur les non dits, sur les références quelque peu obscures, préférant ainsi entretenir une approche stylistique parfois obscure au détriment d’une narration plus fluide ! Il y a vraiment des moments ou on se demande ce que telle séance signifie, ou même comment les personnages en arrivent à telle conclusion.
Et c’est d’autant plus dommage que le fond est tout simplement passionnant et pertinent, que Morrison amène enfin un concept très porteur avec le Dark Knight, pas complètement axé sur les habituels éléments traumatisant, sur le côté sombre du héros. Il revient, en la modernisant, sur l’ambiance plus dynamique des années 50. Par contre, il a du mal aussi a complètement s’abstraire de cette écriture poseuse qui veut que dans chacune de ses actions le Batman doit forcément suivre son chemin de croix, son parcours du combattant pour affronter dans la douleur ses ennemis, le tout enrobé par un vernis assez violent. Néanmoins, le héros évolue et entraîne avec lui sa ville et ses "partenaires de jeu". Le concept de Batman Inc. est certainement ce qui est arrivé de mieux sur le personnage depuis des lustres.

Un septième volume qui entame la courbe qui va amener à la seconde série Batman Incorporated, et donc par extension à la fin du projet de Morrison sur le personnage.
Ce scénariste aura marqué la carrière du héros de manière inubliable, espérons juste que ceux qui suivrons sauront enrichir ces idées plutôt que de trop vite revenir sur le statut quo habituel…
Affaire à suivre donc !

Par FredGri, le 8 mars 2014

Publicité