Greendale
La jeune Sun Green sait que derrière l’histoire de sa famille se cachent des secrets qui la hantent. Que ce soit sa mystérieuse grand mère qui disparu soudainement, comme plus tard sa fille Sea. Que ce soit cet inquiétant personnage qui rode de plus en plus autour de la jeune fille… Mais surtout il y a ces pouvoirs qu’elle possède sur la nature, sur les animaux…
Sun va alors commencer à poser des questions…
Par fredgri, le 25 septembre 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9781401226985
Notre avis sur Greendale
Neil Young semble complètement habité par ce projet qu’il décline depuis 2003 au travers tout d’abord d’un album musical, d’un film qu’il a réalisé, d’un livre, d’un opéra rock et maintenant au travers de cet album BD paru chez Vertigo. Quand il entre dans le bureau de Karen Berger avec l’intention de pousser son concept, elle pense pratiquement tout de suite à Joshua Dysart qui est en train de devenir le jeune scénariste qui monte, notamment avec sa remarquable série Unknown Soldier ! Le nom de Cliff Chiang ne viendra pas tout de suite, il y a eu Sean Murphy qui a travaillé sur des planches, pour être ensuite remplacé.
Juste avant de lire ce Graphic Novel je me suis réécouté l’album de Neil Young, emporté par le son brut de ces chanson, ces mélodies qui fonctionnent tout de suite et qui racontent la vie de cette famille bousculée d’une part par un meurtre et d’autre part par tout ces secrets. La jeune Sun en est le centre vital, celle autour de laquelle tourne toutes les attentions, celle qui va vouloir tout savoir. On retrouve dans cette histoire, le poids des non dits, de ces familles qui finissent par tout accepter en se taisant. Oh, à part ce meurtre perpétué par Jed, il n’y a pas de secrets bien glauques, simplement il y a cet étrange rapport à la nature (toute la jeune génération porte des noms s’en référant: "Sun", "Sea", "Sky", "Stone"… D’accord c’est pas très subtil pour bien appuyer sur la nature du message écolo !), ces pouvoirs et ce lien qui relie la jeune fille à sa tante et sa grand mère, toutes deux disparues.
On n’est pas dans un récit très conventionnel, dans le sens ou, en effet, l’intrigue en elle même passe un peu après le parcours de Sun, les rencontres qu’elle fait, ses états d’âme. Quand Jed tue ce policier il s’agit avant tout d’un acte spontané, sans réflexion, il n’y a aucune ambiguïté, le jeune homme assume complètement son geste qui va surtout servir de révélateur dans l’ensemble de l’histoire. A partir de ce "choc", et de la mort de son grand-père, Sun va décider de passer le cap et de davantage s’engager contre cette guerre que lance les États Unis, tout en défendant des problématiques écologiques.
Sun apparait donc comme un élément charnière dans cette histoire, celle qui va aller de l’avant, qui va relier les membres de cette famille, qui va apporter un nouveau souffle dans ce récit. Il est dorénavant temps de passer à une nouvelle histoire.
Le scénario de Dysart se réapproprie donc les idée développé par Young, "l’action" se situe dans une ville fictive au nord des Etats Unis: Greendale, un nord qui est très marqué par des idées politiques comme l’opposition à la guerre, l’environnementalisme et la surexploitation des ressources de la Californie par les grandes sociétés au profit de l’administration Bush. Malgré tout, le scénario brasse tout de même pas mal de gros clichés pro-écolo et le côté "brulot virulent" disparait très vite derrière un certain nombre d’idées gentiment naïves. C’est dommage car pour le coup ça aurait mérité d’être un peu plus "extrémiste" dira-t on !
Toutefois les planches de Chiang magnifiquement mises en couleur par Dave Stewart valent à elles seules le coup d’œil. C’est somptueux, avec des atmosphères réellement envoutantes. Bon, bien sur on est aux antipodes de ce qu’avait fait Sean Murphy (on peut voir ces planches et ses études de perso avec Story board sur son site ou sur sa Deviant page), mais vraiment quel plaisir des yeux du début à la fin !!!
Alors, voilà, un très bel album, agréable à lire que je vous conseille très vivement !
Par FredGri, le 25 septembre 2010
Publicité