Grégory

Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans la Vologne, une rivière des Vosges, le corps d’un enfant de quatre ans, son bonnet rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains liés. C’est le petit Grégory Villemin. Débute alors d’une enquête qui, 40 ans plus tard, n’a pas fini de faire parler d’elle.

Une lettre anonyme arrive le lendemain de la macabre découverte au domicile des parents de Grégory : « J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con. »

Par aub, le 22 octobre 2024

Notre avis sur Grégory

Voilà un album qui ne laissera personne insensible. Bien évidemment, tout le monde se souvient de ce que la presse nommera « l’Affaire Grégory ». Cette affaire qui, aujourd’hui, en octobre 2024, 40 ans plus tard, fait toujours couler de l’encre.

Cette fois-ci, c’est dans une Bande Dessinée que l’on découvre une facette de cette affaire, totalement inspirée des faits réels de l’enquête et des protagonistes qui y ont participé. C’est d’après l’histoire racontée par Jean-Marie Villemin, le père du Petit Grégory, que les auteurs ont tracé leur scénario en adoptant une narration très intéressante, car l’on est la plupart du temps dans les tribunaux. L’action se situe en 1993 durant le procès de Jean-Marie Villemin, pour le meurtre de son beau-frère. Nous faisons alors la navette entre les tribunaux et les lieux des évènements. Travail des enquêteurs, des procureurs, des journalistes et la vie de la famille Villemin s’entrecroisent ainsi dans le récit. Les défauts d’enquêtes, les problèmes dans l’instruction, l’incompétence du Juge Lambert, la sensibilité des parents… nous sommes loin d’un voyeurisme malsain, mais bien dans un docu-BD très riche.

L’obscénité des journalistes souhaitant décrocher l’interview qui ferait tout chavirer y est décrite à merveille, ainsi que la soif d’une vérité inventée de A à Z, empêchant certainement que l’enquête ne se déroule sereinement et poussant probablement à bout les protagonistes.

Tout l’histoire racontée est appuyée par les témoignages de Jean-Marie Villemin, qui signe une préface très touchante. Un énorme travail de documentation a été mené par les auteurs, Pat Perna au scénario et Christophe Gaultier au dessin, sur cette enquête incroyable.

Grégory est une BD à ne pas manquer, et qui complète à merveille celle parue aux Editions Petit à Petit, Le corbeau.

Par AUB, le 22 octobre 2024

Publicité