Grim
Tome 1
Lorsque Bryan découvre qu’à la suite d’un accident de voiture, il est dorénavant mort, il rencontre l’énigmatique Jessica la faucheuse, dont le rôle est maintenant de le mener au pays des morts. Sur le chemin, elle finit par lui révéler qu’elle ne connait pas elle même les causes de sa propre mort. Profitant d’un moment d’égarement, Bryan dérobe la faux de Jessica et compte bien retourner en arrière pour retrouver celle qu’il aime. Mais Jessica réussit à rétablir les choses. Cependant, cet incident a réveiller celui que l’on nomme la Fin et rien ne pourra l’empêcher de rectifier Jessica…
Par fredgri, le 30 mai 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782364809154
Publicité
Notre avis sur Grim #1 – Tome 1
Dernier volume de la collection Horreur des éditions Huginn & Muninn, Grim est, comme les autres titres, une excellente surprise. De par la qualité et l’originalité de son intrigue et par la beauté des planches.
Nous rencontrons l’intrigante Jessica autour de laquelle plane un étrange mystère au sujet de sa mort, de sa vie d’avant. Désormais devenue une des nombreuses faucheuses qui viennent chercher l’âme des défunts pour les emmener au pays des morts, afin que l’on puisse les juger, la jeune femme parcourt une sorte d’entre deux mondes, invisible au regard des vivants et répétant incessamment la même mission, en obéissant à sa hiérarchie, et plus particulièrement Mlle Adira qui dirige cette périlleuse entreprise depuis la disparition de la Mort.
Malgré tout, l’objectif ici n’est pas d’entrer dans un propos qui redéfinit tout ce que l’on pouvait savoir sur la vie, la mort, le paradis et l’enfer, mais de lancer une intrigue plutôt captivante ou évoluent des personnages certes désincarnés, mais qui nous apparaissent vite particulièrement humains dans leur fragilité et leurs doutes. Principalement Jessica.
Le scénario est finalement assez habile dans son rythme et dans les questions qu’il pose sur la Mort, tout en restant passionnant et divertissant.
Graphiquement, le dessin de Flaviano est une vraie bonne surprise. À la fois expressif et très beau visuellement, on se plait à suivre ces personnages dans cette épopée métaphysique pleine de surprises inattendues, de rencontres et de coups de théâtre. Les planches sont dynamiques, très esthétiques et d’une grande fluidité.
Du très beau travail.
Un album vivement conseillé. On attend la suite avec impatience.
Par FredGri, le 21 mai 2023