GRIMMS MANGA
Intégrale
Kei Ishiyama revisite les contes des frères Grimm sous forme de manga. Une sélection de neuf contes : Le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, Hansel et Gretel, les Douze Chasseurs, Les deux frères, Blanche-Neige, le Chat Botté, le Roi Grenouille, la Fauvette qui chante.
Par legoffe, le 28 décembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811609740
Publicité
Notre avis sur GRIMMS MANGA – Intégrale
Présentation séduisante, en ces périodes de fêtes de Noël, pour ce recueil fort épais de contes des frères Grimm revisités par le mangaka Kei Ishiyama (publiés, auparavant, en deux tomes). Le livre est plus gros et plus large que ce que nous avons l’habitude d’avoir dans les mangas en général. Par ailleurs, Pika a fait des efforts conséquents sur la qualité d’impression, avec plusieurs pages couleurs et une couverture bénéficiant de vernis sélectif. De quoi attirer le livre vers la hotte du Père Noël !
Une fois le manga ouvert, l’ensemble est toujours très attrayant graphiquement. Le style est plaisant, dynamique, fin et bien dessiné. La mise en page est également à la hauteur, avec beaucoup de diversité. Bref, jusque là, on ne perçoit que des qualités.
Une fois la lecture commencée, on constate en revanche que, contrairement à ce que nous imaginions en lisant la dernière de couverture, les contes de Grimm n’ont pas été simplement revisités. Ils ont été totalement modifiés. En effet, si l’histoire débute souvent d’une manière similaire au conte d’origine, l’auteur s’éloigne ensuite très vite de sa source d’inspiration pour partir vers son propre imaginaire et ses propres morales. Ce n’est pas un problème en soi, mais cela surprend lorsque l’on ne s’y attend pas.
En fait, passé la surprise, la plus grande déception vient du manque de développement de ces histoires. L’auteur, contrairement aux frères Grimm, ne prend pas le temps d’installer ses aventures, d’approfondir ses personnages ou de développer l’intrigue. Tout se passe trop vite, générant une frustration de la part du lecteur. Seuls les plus jeunes apprécieront sans doute cette formule, qui leur offre des contes variés et lus rapidement. Les autres passeront leur chemin puisqu’ils savent dorénavant qu’il y a… un loup !
Par Legoffe, le 28 décembre 2012
Publicité