GRIMOIRE D'ELFIE (LE)
Le trésor de la tricomancienne

Elfie, Magda et Louette conduisent leur bus-librairie jusqu’aux Pyrénées, où elles retrouvent leur grand-père et ses brebis. Cependant, ce tableau idyllique semble entaché par un élément : les filles ont l’impression que leur grand-père n’a pas complètement fait le deuil de sa fille. Elles vont jusqu’à douter qu’il ait encore toute sa tête… Parallèlement, Elfie découvre des indications laissées par sa grand-mère sur un mystérieux trésor… Le seul moyen de le retrouver semble être la magie !

Par emma-holmes, le 9 février 2024

Notre avis sur GRIMOIRE D'ELFIE (LE) #4 – Le trésor de la tricomancienne

On replonge avec plaisir dans l’univers fantastique et joyeux du Grimoire d’Elfie avec ce quatrième tome Le trésor de la tricomancienne. C’est, comme pour les précédents, un volume pouvant se lire séparément des autres. Les personnages sont les mêmes mais l’histoire est indépendante et totalement compréhensible sans avoir lu les trois premiers tomes.

On assiste ici aux retrouvailles d’Elfie et de ses deux autres sœurs, Louette et Magda, avec leur grand-père, dans les Pyrénées où il habite. C’est un homme peu démonstratif et même presque distant avec ses petites-filles, mais cela n’empêche pas les auteurs Audrey Alwett et Christophe Arleston de faire de ce tome une histoire remplie d’amour, en soulignant ce rapprochement intergénérationnel trop souvent mis de côté.

Le rapport avec la nature est également un aspect central de ce tome. On peut le retrouver avec les pique-niques et les sorties pêche de la famille, mais aussi avec les promenades d’Elfie dans la forêt, entourée de paysages verdoyants mis en valeur par le dessin très coloré et vif de Mini Ludvin. On retrouve, avec les graphismes, un univers fantastique bercé par la magie, qu’uniquement Elfie est capable de percevoir.

Ce quatrième volume est un bel hommage qu’Elfie rend à sa grand-mère ainsi qu’à la nature, faune et flore comprises, ceci à travers une histoire toujours aussi prenante et des personnages, principalement féminins, que l’on retrouve toujours avec joie, et que l’on apprécie de plus en plus !

Par Emma Holmes, le 9 février 2024

Publicité