GROOM
2015 en BD pour comprendre 2016
Une rétrospective de l’année 2015, expliquée aux enfants et aux ados, tel est le propos de ce premier numéro de GROOM.
Des attentats de Charle Hebdo à ceux de Paris, en passant par la Cop 21, les drames des réfugiés, la crise en Grèce, ou encore le Dieselgate VW, l’éclipse solaire en mars, le record de longévité de la reine d’Angleterre ou la séparation des One Direction, le scandale à la FIFA ou le dernier Star Wars, ce sont donc plus de 50 auteurs qui reviennent sur les grands moments de 2015, en Europe et dans le monde. Entre planches de bandes dessinées et articles, se glissent quelques jeux, mais ce sont les temps forts de la vie politique, sportive, scientifique et même people qui sont ainsi évoqués dans le premier numéro de ce magazine de presque 100 pages.
Par beuleu, le 10 janvier 2016
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201601100
Publicité
2 avis sur GROOM #1 – 2015 en BD pour comprendre 2016
2016 est là, la page de 2015 se tourne (enfin ! diront certains). Cette année restera gravée dans bien des mémoires, pour de nombreux points. Mais au delà des événements dramatiques ayant particulièrement marqué les esprits, l’année 2015 a eu son lot de moments forts qui auront sans doute des conséquences en 2016, et Groom propose d’y revenir et de les expliquer aux enfants et adolescents.
Décrypter l’actualité à l’intention des plus jeunes est fort louable, mais à mon avis pour être efficace, la fréquence choisie (semestrielle) est insuffisante.
Quoiqu’il en soit, ce premier numéro s’attache plutôt à faire le bilan de 2015, et le sommaire sous forme de mappemonde permet de visualiser tout de suite les thèmes abordés, et donc de voir que cette retrospective ne s’attache pas qu’à ce qu’il s’est passé en Europe, mais bien partout sur la planète. L’information développée est la plupart du temps synthétisée en une phrase dans la marge sous la planche, ce qui permet éventuellement de mieux cerner le contexte. Ce numéro fait par ailleurs la part belle à l’écologie en développant par exemple la politique Zéro Déchet de Sans Francisco, ou en évoquant les problèmes d’eau en Inde…
On retrouve les auteurs qu’on apprécie, on en découvre d’autres. Les planches sont pleines d’humour, de poésie, mais aussi de tristesse parfois. Les émotions sont là, et passent. J’ai bien entendu lu ce qui m’avait marqué en 2015, et aussi redécouvert certains évènements que j’avais oubliés.
Enfants et ados : la tranche d’âge visée est vaste, et un accompagnement dans la lecture est sans doute nécessaire quel que soit l’âge, pour des explications à différents niveaux, sur un certain nombre de planches.
Tout comme l’actualité doit être accompagnée dans ces âges là, tout au long de l’année, pour différentes raisons.
Ce premier numéro de GROOM m’a beaucoup plu. Je ne suis pas sûre qu’il atteigne son but, mais j’attends le prochain numéro, prévu pour septembre, avec curiosité.
Par Beuleu, le 10 janvier 2016
Je viens de finir de lire ce premier numéro, et j’avoue que l’intention me plait beaucoup.
En cette période ou il est important de bien s’informer et surtout les générations à venir (je veux dire en évitant de leur inculquer des idées étroites et malsaines dès leur enfance), une publication comme Groom demeure un geste nécessaire. Car il faut éclairer et fournir les outils nécessaires pour que ces « jeunes » puissent bien appréhender ce monde complexe qui semble partir de plus en plus en vrille ces derniers temps…
Après j’émets juste quelques petits bémol par-ci par-là, des moments ou ça méritait d’être traité plus sérieusement (La Fifa), ou quand il est important de nuancer et de sortir du discours "officiel" (La Grèce ou encore cette façon d’insister sur Les fameux complots qui passent pour des théories d’allumés, toutes foutues dans le même sac), mais bon…
Au final, on obtient un magazine assez intéressant, avec de la vulgarisation très synthétique qui s’emploie à expliquer pas mal de choses, même s’il manque globalement cette contextualisation qui pourrait rendre les choses plus subtiles…
Après la question qui reste c’est à quel lectorat s’adresse réellement Groom ?
Il y a des sujets très pointus qui vont perdre les plus jeunes, certain (je pense aux parties "people") qui vont probablement en rebuter d’autres… Mais ceux qui veulent creuser pourront avoir matière à réflexion pour en discuter autour d’eux, pour approfondir certain thèmes… S’il y a matière à débattre c’est excellente et cela montre que Groom a déjà atteint un de ses objectifs !
Il va falloir maintenant attendre 6 mois avant le prochain numéro. C’est peut-être un peu long, d’autant qu’avec l’actualité qui ne cesse de s’accélérer il y a matière à proposer un rythme plus soutenu… J’ai hâte, en tout cas, de découvrir ce que nous prépare La Revue Dessinée de son côté, vers Aout !
Très conseillé !
Par FredGri, le 17 janvier 2016
Publicité