GROOM
Janvier 2017
On est début 2017 et il est temps de faire un peu le point sur l’année qui vient de se terminer… Groom se penche donc sur plusieurs sujets important par le biais de dossier plus conséquents, comme "Le terrorisme", "Brexit", "Le Brésil", "La Turquie", "Les Migrants", "Les USA", "Lois du travail", ainsi que des parties sur la Syrie, le sport, Hollande, Fukushima, les décès qui ont marqué, l’Euro 2016, le Burkini, Les Pokemon Go…
Par fredgri, le 30 janvier 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800171067
Publicité
Notre avis sur GROOM #3 – Janvier 2017
Troisième numéro de Groom et le sentiment que le mag trouve progressivement la formule qu’il lui faut, enfin !
Car cette fois, la rédaction a décidé d’articuler les différents sujets traités autour de quelques grands thèmes récurrents à 2016, et c’est très bien. Car mine de rien, dans le flot des évènements passés c’est important de bien distinguer ceux qui nécessitent un peu d’éclaircissement, tel que le terrorisme, les élections américaines, les Migrants ou encore les Lois du travail !
En contre partie, je trouve que même si on a globalement de très bonnes choses, parfois ça manque sérieusement d’approfondissement. Les auteurs préférant se concentrer sur l’impact émotionnel (le terrorisme, les migrants, voire même les lois du travail) alors qu’il faut un minimum d’explication pour bien comprendre (comme les Jouvray avec leurs planches sur les États Unis, Simon et Avril avec le Brésil ou encore Savoia avec Fukushima). Mais même dans ces moments là on garde le sentiment qu’il manque un truc. Par exemple, pourquoi Tramp est il passé ? Pourquoi y a t il une telle polémique internationale autour de son élection ? Et le Brexit est-il seulement une décision populiste, n’est ce pas aussi une contre réaction à quelque chose de plus profond ?
On ne peut éviter un certain partisianisme, et c’est même assez normal, au fond, d’autant qu’ici je trouve encore que les divers propos ne penchent clairement pas vers du prosélytisme, comme ça peut être le cas, certaines fois, dans Topo, par exemple. Groom s’adresse à un jeune public, lecteur de Spirou, et ne le prend à aucun moment pour un idiot, bien au contraire. Les sujets traités sont loin d’être légers et c’est certainement ce qui touche le plus dans la démarche de Groom, sortir du ton bon enfant de Spirou, pour amener son lectorat à être davantage concerné par ce monde qui les entoure !
Il en résulte un excellent numéro que je vous conseille vivement !
Par FredGri, le 30 janvier 2017
Publicité