GTO (NOUVELLE EDITION)
Volume double

 
A 22 ans, Eikichi Onizuka est toujours au chômage. Il faut dire qu’il est grande gueule, ce qui lui vaut bien des déconvenues lors des entretiens d’embauche auxquels il se présente.

Un jour, il rencontre une jolie jeune fille et aurait sûrement croqué la pomme avec elle si au dernier moment, elle ne l’avait pas quitté pour retrouver son véritable amant dont Onizuka apprendra qu’il est professeur.

Ce magnétisme qu’a semblé avoir sur la jeune fille ce professeur pourtant loin d’être un canon de beauté va faire réfléchir Onizuka qui va décider de devenir lui aussi professeur ! Plein de jeunes filles face à lui et qui le respecteraient… Voilà une perspective qui va le conforter dans ce choix ! Et c’est ainsi qu’il va suivre un stage pour devenir enseignant et va connaître sa toute première expérience face à des élèves : une expérience doublée d’une humiliation qu’il ne sera pas près d’oublier !!!

Onizuka passera finalement avec succès sa période de stage mais il lui restera un oral à passer avant d’être officiellement embauché. Malheureusement, il ne se présentera pas à temps à l’épreuve en question et ses espoirs de devenir enseignant s’envoleront. Une deuxième chance se présentera pourtant à lui dans l’enseignement privé. Après diverses frasques, il finira par y obtenir un poste, mais sa première prise de poste va prendre des allures de test vraiment très spécial…
 

Par sylvestre, le 10 octobre 2011

Notre avis sur GTO (NOUVELLE EDITION) #1 – Volume double

 
Mais non, n’ayez pas peur ! Ce n’est pas parce que vous retrouvez à nouveau face au professeur Onizuka que ça veut forcément dire que vous redoublez ! Par contre, une chose est sûre : c’est que pour cette nouvelle édition de GTO, ce sont les tomes qui ont redoublé… de volume !!! En effet, ce premier ouvrage rassemble les volumes 1 et 2 de la série ; une formule de réimpression déjà vue chez d’autres éditeurs, notamment chez les éditions Kana. Et comme vous ne redoublez pas, c’est que vous n’êtes pas si nul que ça en maths… hein ?! Alors, pas besoin de vous faire la démonstration que ce genre de publication double est une aubaine pour collectionner à moindre frais une série : il ne vous faudra en effet débourser que 10,50 euros pour vous repaître des 370 pages de cette lecture qui vous fera revivre les frasques du "Great Teacher Onizuka", un enseignant à la personnalité si… caractérielle !!!

Eikichi Onizuka est le genre de héros qu’on n’apprécie pas dès la première rencontre. Bagarreur, imbu de lui-même, pervers, il figure plutôt parmi les anti-héros ! Cependant, et même si ses ambitions sont au départ motivées par des raisons assez peu avouables, sa détermination va en faire à nos yeux au fil des épisodes un garçon qu’on va prendre plaisir à suivre et dont on sera curieux de voir comment il se sort des pièges qui lui sont tendus où qu’il se tend – pour ainsi dire – lui-même !!!

Le dessin du mangaka Tôru Fujisawa est bon, bien réaliste, mais versant dans le caricatural et dans l’exagération quand c’est nécessaire. Il sert de belle manière ce manga qui derrière ses airs insolents aborde néanmoins quelques thèmes sérieux relatifs à l’éducation et aux relations entre les professeurs, leur hiérarchie, les élèves et les parents d’élèves. Au milieu de tout cela, Onizuka campe vraiment un héros culotté dont on pressent que même si l’enseignement n’était pas sa vocation, il va tendre vers un état de professeur charismatique.

GTO est une série qui a connu un vif succès lors de sa première édition aux éditions Pika entre 2001 et 2003. Cet automne 2011 rime avec séance de rattrapage pour ceux qui ne l’avaient pas encore lue et qui réserveront, on n’en doute pas, un très bon accueil au professeur électron-libre Onizuka !
 

Par Sylvestre, le 10 octobre 2011

Publicité