GUDESONN
La nuit de Walpurgis

C’est la nuit de Walpurgis. A Stockholm comme dans le petit village de Vörstorp, on célèbre avec une certaine ferveur cette fête du partage. Pour s’adonner aux festivités, les adultes de cette dernière bourgade isolée ont regroupé tous les enfants en bas âge dans une crèche. Au moment où sont tirées les premières fusées du feu d’artifice, un commando lourdement armé fait irruption dans la garderie et abat tous les enfants et les trois adultes qui s’y trouvaient. Le lendemain, le capitaine Martin Gudessøn de la brigade criminelle de Stockholm est envoyé par son supérieur sur les lieux avec son équipe. Il y fait la connaissance du sergent Jonna Liberg, responsable de la police locale qui lui apprend que son neveu, Nils, qui se trouvait dans la crèche, ne figure pas étonnamment au nombre des victimes. Martin Gudessøn parvient tout de même à retrouver l’enfant dans une cache. Pourquoi un tel carnage et qui est à l’origine de celui-ci ? Aurait-il un lien avec la prophétie messianique ancestrale du dieu unique que l’omnipuissante Guilde Nordique combat de tout son poids ? Martin Gudessøn et Jonna Liberg vont tenter de le découvrir…

Par phibes, le 2 mai 2017

Publicité

Notre avis sur GUDESONN #1 – La nuit de Walpurgis

Pas moins de trois scénaristes de renom (Didier Convard, Pierre Boisserie et Eric Adam) se sont associés pour accoucher de cette nouvelle saga fantastique qui a la particularité de nous immerger dans une réalité parallèle à la nôtre, une réalité dans laquelle les religions monothéistes n’ont pas cours.

Pour ce faire, les coscénaristes ont peaufiné leur monde, de façon à le subdiviser originalement en plusieurs grandes régions territoriales grevées par une implacable présence d’une fédération scandinave tentaculaire. Sous le couvert de ce contexte géopolitique/religieux, une affaire policière prend naissance et ce, à la faveur d’un assassinat horrifique, celui de plusieurs jeunes enfants suédois. L’enquête qui en découle est l’occasion de faire émerger ceux qui vont nous tenir en haleine tout du long de cette aventure, à savoir deux policiers, Martin Gudessøn et Jonna Liberg, ainsi que des équipiers de la brigade criminelle suédoise aux spécificités caractérielles bien travaillées.

Force est de constater que ce premier ouvrage lance les bases d’une intrigue dramatique digne d’intérêt dont les tenants sont assez rapidement explicités. De fait, on perçoit que les auteurs ont bien décidé de traiter leur sujet dans une cadence profitable et à ce titre, les rebondissements vont bon train. Manipulations idéologiques de masse, radicalité, traîtrise, actions en tout genre font partie de cet opus et engagent la brigade criminelle de Stockholm contre un adversaire déclaré que l’on sent prêt à tout pour préserver, à son sens, l’humanité.

Côté dessins, Mr Fab nous livre un travail qui a son charme. Usant d’un réalisme accrocheur sans excès, l’artiste reste dans une représentation plutôt rapide, sans aller chercher le détail qui étouffe. De fait, la vision qu’il nous offre de cette réalité parallèle est cohérente malgré peut-être une colorisation un peu terne. On saluera tout de même sa performance sur la gestion de ses personnages via une mise en mouvement bien maîtrisée.

Une première partie engageante sur une enquête policière à suspense se déroulant dans un contexte parallèle fantastique original. A suivre donc !

Par Phibes, le 2 mai 2017

Publicité