GUDESONN
La poussière des dieux

Ayant acquis la certitude que Nils, le neveu du sergent Jonna Liberg, est l’enfant qui va, selon la prophétie messianique, provoquer le Ragnarök, la Guide Nordique a déclenché un déluge de feu sur la petite communauté de Vörstorp où le garçon s’est réfugié avec sa tante et le capitaine Gudessøn. Prévenus par un coup de téléphone anonyme, ces derniers ont pu anticiper la destruction du village et de fait, avec les habitants, échapper au pire. N’étant pas au fait des intentions réelles de la Guilde, le policier poursuit plus que jamais son enquête à l’encontre de Jarl Har et sa chef de la sécurité Marthe. Pourquoi une telle radicalité ? Pour le découvrir, Gudessøn va devoir tenter d’interroger l’analyste en chef à l’origine de la prophétie, Amenhotep Chrirazi. Autant dire que ses recherches ne vont pas se faire dans la facilité car la Guilde se veut omniprésente et prête à sacrifier certains pions comme Marthe. Nils pourra-t-il être sauvé ?

Par phibes, le 27 août 2018

Publicité

Notre avis sur GUDESONN #2 – La poussière des dieux

Ce deuxième opus est l’occasion de nous replonger dans cette dimension parallèle à notre monde au sein de laquelle la toute puissante fédération nordique a lancé une opération criminelle à l’encontre d’un jeune garçon de la communauté de Vörstorp. Nous reprenons le cours de cette histoire fantastique pour le moins intrigante qui met en exergue l’enquête policière livrée par le capitaine de la brigade criminelle de Stockholm, Martin Gudessøn.

Ce deuxième volet a le privilège de nous immerger dans ces ambiances polythéistes inspirées de la mythologie nordique, dans une autre réalité révélant la mainmise d’une Guilde scandinave sur la destinée de toute une planète. Après une fin de premier tome destructrice, les évènements continuent à s’enchaîner autour du personnage principal et de complice Jonna, tous deux prêts à tout pour sauvegarder le petit Nils.

On saluera la diversité des actions qui se suivent et qui donnent une bonne dynamique à l’ensemble tout en suscitant quelques bonnes surprises (le final en est une). Sous le couvert d’une menace humanitaire qui nous est explicitée, on se laisse emporter par le trio tentant de contrer l’omnipuissance d’une fédération tentaculaire et le mensonge ambiant. Gudessøn conforte sa position de personnage clé de l’aventure et offre via ses aptitudes médiumniques une critique bien ouverte sur un monde que l’on connaît bien. Il se livre un peu plus au lecteur (tout comme Jonna) en nous faisant découvrir son passé dramatique (le pourquoi de ses cicatrices et de son athéisme).

Côté dessins, Mr Fab assure un travail cohérent vis-à-vis de celui réalisé dans le premier tome. Le réalisme qu’il met en avant traduit une réelle recherche et offre un cadre de choix à ses personnages. Ces derniers se révèlent somme toute bien convaincants dans leur effigie et leurs expressions.

Une fin d’histoire fantastico-policière rondement menée, captivante et peu classique dans ses ambiances.

Par Phibes, le 27 août 2018

Publicité