Guerilla Green
Ophélie a 30 ans. C’est une citadine et elle n’a nulle envie de quitter sa ville. Mais elle rêve d’une révolution, celle de la verdure ! Alors, mesdames et messieurs, armez vos lance-graines et vos outils, la « guerilla green » a commencé et Ophélie espère que vous allez rejoindre les rangs.
Par legoffe, le 30 janvier 2023
Lire les premières pages de Guerilla Green
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782368467107
Notre avis sur Guerilla Green
Ces temps-ci, on parle beaucoup de guerres, et ça n’est pas pour nous rassurer. Mais celle qu’Ophélie mène depuis quelques années n’a, heureusement, rien à voir avec l’actualité. Enfin, si, en fait, il y a bien un rapport avec ce Monde qui va mal, mais il faut le chercher plutôt du côté de l’environnement que des missiles de Vladimir Poutine.
Cookie Kalkair a ainsi suivi pendant un an la militante Ophélie Damblé, créatrice de la chaîne YouTube Ta Mère Nature, agricultrice urbaine et autrice de livres sur l’écocitoyenneté.
A travers cette bande dessinée, cette femme engagée explique les grands principes de ce mouvement écologiste qui rêve de revégétaliser les villes et, surtout, redonner du sens aux espaces de verdure. Elle dénonce toutes ces surfaces non exploitées (terrains vagues, pelouses, parterres…), incitant le public à se les approprier pour y planter utile, soit pour des fruits et des légumes, soit pour aider la biodiversité.
Ophélie Damblé s’exprime cash et n’a pas froid aux yeux. D’ailleurs, elle n’appelle ni plus ni moins qu’à une certaine désobéissance civile, pour la bonne cause. Et elle a des arguments si bétons que ça empêcherait une carotte de pousser ! Enfin, vous m’avez compris… Notre militante fait vraiment réfléchir sur les logiques d’urbanisation et l’absurdité de certaines situations.
Bien sûr, certains arguments sont parfois poussés à la caricature, mais il faut admettre que l’on se retrouve sur l’essentiel.
Et puis, ça se lit bien grâce au ton enjoué qui règne dans les pages. Le lecteur ressent toute la conviction de la jeune femme. Son énergie passe par les textes et par les dessins, simples mais vraiment très sympas, de Cookie Kalkair. Elle veut amener de la verdure dans la grisaille des villes ? Lui amène une belle ambiance pastel et c’est déjà salvateur.
Voilà donc un livre intéressant pour découvrir le principe de la guerilla green. J’ai juste regretté que l’autrice n’ait pas laissé plus de place à des conseils pratiques (comment démarrer, comment entretenir un espace ou l’adapter…). Je pense que ça aurait apporté un réel plus à l’ouvrage alors que d’autres chapitres sont moins indispensables. De quoi, en tout cas, faire réfléchir chacun sur le rôle qu’il peut jouer pour faire évoluer le Monde à sa petite échelle.
Par Legoffe, le 30 janvier 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité