GUERLAIN - LE PRINCE DES PARFUMS
Première époque : Pierre-François-Pascal (1798-1864)
Le jeune Pierre-François-Pascal Guerlain adore traîner dans la vaste épicerie de son père, à Abbeville, notamment pour identifier les odeurs. Il en fait même un véritable jeu avec sa soeur.
Cette passion ne le quitte pas au fil des années. Il rêve de travailler pour un parfumeur. Soutenu par sa famille, il part ainsi pour Paris en 1817. Il est embauché comme commercial par la fameuse maison Briard.
Mais il a d’autres ambitions que de vendre les produits des autres fabricants…
Par legoffe, le 18 décembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344029299
Publicité
Notre avis sur GUERLAIN – LE PRINCE DES PARFUMS #1 – Première époque : Pierre-François-Pascal (1798-1864)
Pierre-Roland Saint-Dizier est un habitué des bandes dessinées historiques, notamment régionales. Mais il n’en est pas à sa première biographie puisqu’on lui doit déjà une série sur Antoine de Saint-Exupéry.
Cette fois, il nous raconte la vie, finalement méconnue, d’un homme au nom pourtant célèbre : Guerlain.
Qui, en effet, ne connaît pas les parfums de cette prestigieuse maison ? Mais quelle personne est, en revanche, capable de raconter l’histoire de l’entreprise, vieille de plus de 200 ans, et de son fondateur ?
Les auteurs ont eu du nez en choisissant de raconter cette saga. Le livre s’avère, très vite, passionnant. On découvre, de manière très vivante, le monde du parfum dans le contexte historique de l’Empire. Saint-Dizier donne, en effet, de l’envergure à son personnage principal, évitant de tomber dans une biographie purement factuelle, malgré la contrainte de raconter l’essentiel en un album.
Nous découvrons le travail et le flair de Guerlain – pas seulement en matière de parfums, mais aussi en matière de marketing et d’innovation. Le créateur fait partie de ceux qui ont révolutionné le monde du luxe.
Nous réalisons aussi, avec étonnement, que les parfumeurs de l’époque étaient déjà fournisseurs de crèmes de soin, mais également – plus inattendu – de produits pharmaceutiques qui nous paraissent, aujourd’hui, assez exotiques.
L’histoire est mise en images par Li-An. Ses dessins manquent peut-être, par moments, de détails ou de profondeur, mais ils sont toujours agréables et colorés.
Cette BD est une très bonne surprise. Si vous comptez offrir un parfum Guerlain à Noël, c’est un excellent complément. Nul doute que notre regard sur le flacon en sera transformé !
Par Legoffe, le 18 décembre 2018