Guerre à Gaza

Ce 7 octobre 2023, Joe Sacco reste « paralysé » en réaction au raid du Hamas en Israël. Il est horrifié devant le nombre de victimes parmi les civils israéliens. Il sait que la riposte d’Israël serait fulgurante et disproportionnée.
Par contre, il ne s’attendait pas à ce qui allait se passer. Il s’attendait au pire, pas à ce qui est arrivé lors de l’assaut sur Gaza.

Par berthold, le 22 septembre 2024

Publicité

Notre avis sur Guerre à Gaza

Joe Sacco est l’auteur de Gaza 1956. Avec ce Guerre à Gaza, vous pouvez considérer cette nouveauté comme un complément à son célèbre ouvrage.

Futuropolis a choisi de publier ce Guerre à Gaza dans son court format, façon comics, en souple. Ce livre de 32 pages est un livre qui parle de la violence de la guerre, mais aussi de la fragilité d’une démocratie.

Sacco raconte son état d’esprit le fameux jour du 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a lancé son raid sur Israël et le massacre qui en a suivi auprès de civils israéliens. Il sait et comprend que la riposte d’Israël sera pire. Il ne s’attendait pas non plus à ce qui s’est passé après et qui continue aujourd’hui.

L’auteur aborde bien ce sujet sensible, cette guerre horrible où des victimes innocentes sont touchées. Il pointe du doigt aussi la politique des USA avec les actions et les dires du président Biden. Il fournit des armes à Israël mais envoie des convois humanitaires à Gaza. De plus, Sacco dénonce les propos du président américain lorsqu’il raconte des inepties sur ce qui se passe là-bas, à Gaza ou Israël. Est-ce un bon président ? Et que dire de l’autre qui se représente aux prochaines élections et qui risque de mettre en péril la démocratie. D’ailleurs, qu’est-ce qu’une démocratie aujourd’hui ? Sacco aborde ce sujet aussi dans ces pages. Cette bande dessinée est forte, très forte. Difficile aussi du fait de ses divers sujets qui amène à réfléchir. C’est pour ça qu’il faut lire cette oeuvre.

Le dessin de Joe Sacco est reconnaissable, son style est unique. Son dessin marque les esprits. Son noir et blanc est puissant. Ici, certaines pages ou cases ne laisseront pas le lecteur indifférent. Il a su illustrer avec force son propos. Ce petit livre vaut la peine d’être lu et vu.

Guerre à Gaza, de Joe Sacco, est un livre de 32 pages, dur, qui fait réfléchir sur des événements graves qui ont lieu de nos jours et qui nous questionnent sur notre avenir. C’est un titre indispensable, à découvrir dans toutes les bonnes librairies.

Par BERTHOLD, le 22 septembre 2024

Publicité