GUERRE DES AMANTS (LA)
Bleu Bauhaus

Natalia et Walter entrent à la très fameuse école d’art du Bauhaus, dirigée par Walter Gropius, sur la recommandation de Kandinsky. Ils développent ainsi leur créativité et participent à un monde de couleurs et de formes originales à Weimar. Mais l’Allemagne développe aussi sa part d’ombre. En ce début des années 1920, les nazis font de plus en plus de bruit. Les combats de rue entre communistes et chemises brunes ne font que commencer.

Par legoffe, le 6 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur GUERRE DES AMANTS (LA) #2 – Bleu Bauhaus

Dans le premier volume, nous découvrions comment les révolutionnaires russes utilisaient l’art à leurs fins de propagandes. Cette fois, nous plongeons dans l’univers de le très fertile et célèbre Bauhaus fondé par l’architecte belge Henry Van de Velde en 1901 et alors appelé l’Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar. Gropius prendra sa suite en 1919.

Grâce à cette histoire, les auteurs nous permettent de mieux connaître certains mouvements artistiques d’entredeux guerres. L’art est donc un fil conducteur de la série, au même titre que… l’amour qui unit Natalia et Walter. Ils symbolisent cette jeunesse idéaliste, emplie de rêves, qui va être balayée par la folie des hommes. Le totalitarisme guette, la bête grandie.

Notons qu’une bonne partie de l’album ne parle que de créativité et de la vie de l’école. Seul le dernier quart du livre nous rappelle la montée de l’instabilité politique et de la crise économique. Ainsi, nous assistons à la chute de la république de Weimar sous le regard des étudiants du Bauhaus.

Cela donne donc un album certes assez différent du précédent, mais toujours passionnant. Cette romance d’art et de guerre plaira au plus grand nombre et trouvera sa conclusion dans le troisième tome annoncé par Glénat pour 2015.

Par Legoffe, le 6 septembre 2014

Publicité