GUERRE DES LULUS (LA)
1915, Hans

Les Lulus, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, ont été rejoint par la jeune Luce.
Loin derrière les lignes allemandes, c’est dans leur cabane dans les arbres au milieu de la forêt qu’ls vivent isolés. L’environnement quelque peu hostile en cet hiver 1915 laisse les 5 enfants en grande difficulté. Le froid, la faim et la peur sont leur quotidien, auquel se rajoute leur prisonnier Hans, un soldat allemand.

Par aub, le 2 mars 2014

Publicité

Notre avis sur GUERRE DES LULUS (LA) #2 – 1915, Hans

J’attendais impatiemment ce deuxième tome, car le premier opus m’avait beaucoup plu. Le voilà enfin pour une lecture avide et passionnée.
Très rapidement nous replongeons dans l’histoire et nous nous attachons aux Lulus, cette bande d’enfants qui de par leur vie ont bien vite grandit, ne laissant qu’une faible part à l’enfance et à ses rêves. La guerre est leur quotidien, même si elle se déroule à quelques pas d’eux ils la vivent à distance, entendant au loin les bombes tomber, croisant parfois des soldats au milieu de la forêt.

Dans la lignée du premier tome, la guerre n’est qu’un prétexte pour faire vivre l’histoire a ces enfants, un prétexte pour les faire se rencontrer pour partager un moment de vie. Une belle manière d’expliquer les difficultés de la vie et de la débrouille qui en découle dans les temps difficiles. Mais c’est aussi une façon de croiser les enfants avec les adultes, d’autant plus avec ce prisonnier Allemand qui ne devrait être que leur ennemi et pourtant qui devient leur amis… Leur confident.

Les textes toujours d’une finesse maitrisées donnent un ton humoristique aux situations parfois tragiques. Un mélange des genres qui donne un album frais et plein d’authenticité. Une belle réussite.
Et voilà, j’ai déjà hâte de lire la suite.

Par AUB, le 2 mars 2014

Publicité