GUERRE DES MONDES (LA)
Tome 1/2
De façon plutôt régulière depuis une dizaine de jours, des météores venant de la planète Mars viennent s’échouer sur la Terre. Parmi tous les scientifiques qui s’intéressent à ce phénomène, le professeur Ogilvy est de ceux qui pensent avoir à faire à des éruptions volcaniques martiennes et ne s’en inquiète nullement. Il en fait même part à son jeune ami venu lui rendre visite et qui lui tient des propos plus alarmistes. La chute d’un météore proche de son domicile pousse le professeur Ogilvy à se ruer sur les lieux du crash pour être le premier à constater. Dans des volutes de fumées épaisses, le scientifique parvient enfin à descendre dans le cratère formé et y découvre avec surprise une capsule géante. Après que cette découverte ait été éventée par le professeur Ogilvy, de nombreux curieux se sont rendus sur les lieux, y compris le jeune ami du savant. Alors que tous les yeux sont rivés sur le haut cylindre ouvragé, un sinistre bruit se fait entendre et dans un dégagement gazeux, apparaît un gros engin tentaculaire. Le professeur Ogilvy et deux autres individus sont alors fauchés par un rayon de feu, bientôt suivi par un deuxième qui décime tout une troupe de badauds. Le jeune ami du savant a juste le temps de s’enfuir pour aller récupérer son épouse au village plus loin. L’invasion de la Terre vient de commencer.
Par phibes, le 23 mars 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344005965
Publicité
Notre avis sur GUERRE DES MONDES (LA) #1 – Tome 1/2
Deuxième roman d’H.G. Wells à intégrer la toute nouvelle collection dédiée à son univers de chez Glénat, La guerre des mondes fait donc à son tour, grâce à l’inspiration passionnée de Dobbs, d’une adaptation en bande dessinée.
Contrairement à l’album précédent, cette nouvelle mouture qui s’accapare de ce grand classique paru en 1898 est prévue de se décliner en deux volets, preuve qu’elle bénéficie d’une matière plus difficilement condensable pour le scénariste que La machine à explorer le temps. Cette première partie, donc, nous introduit dans un contexte angoissant, celui de l’invasion extraterrestre, ô combien usité et repris dans de nombreux formats que ce soit à la télé (War of the Worlds), au cinéma à maintes reprises (on retiendra en particulier les deux films réalisés l’un en 1953 par Byron Haskin et l’autre en 2005 par Steven Spielberg qui se sont inspirés directement de la nouvelle), dans de nombreux romans de science-fiction et bandes dessinées.
De fait, si la surprise n’est pas de mise, il n’en demeure pas moins que ce premier tome, qui précisons-le, reste fidèle à la trame originelle malgré quelques gros coups de césures, se veut réellement abordable. Eludant de transposer avec lourdeur la narration intimiste du personnage central, véritable quidam qui a la particularité d’être le témoin de l’invasion extraterrestre, Dobbs a préféré jouer sur la dynamique de son histoire pour lui octroyer la modernité nécessaire. Le résultat global reste convaincant et génère une réelle envie de suivre ce protagoniste sans identité, véritable spectateur sans héroïsme aucun des attaques destructrices des tripodes martiens, dont la seule quête est de rejoindre son épouse.
Succédant à Mathieu Moreau, Vicente Cifuentes met son art à la disposition de cette deuxième aventure. L’on concèdera que l’artiste utilise un trait qui trahit une belle maîtrise issue du travail réalisé antérieurement dans l’univers comics. A ce titre, l’on pourra apprécier le soin apporté dans le cadrage historique de cette adaptation et également dans la restitution volontairement désuète des engins martiens, conformes aux descriptions de l’époque. Les apparitions des tripodes sont gérées adroitement et génèrent de bonnes sensations.
Une première partie d’une histoire que l’on ne connaît que trop mais qui, dans ce format, reste des plus captivantes à découvrir. Une adaptation fidèle dont on attendra la suite et fin !
Par Phibes, le 23 mars 2017
Dans la même série
GUERRE DES MONDES (LA)
Publicité