GUERRE DES SAMBRE (LA) : HUGO & IRIS
Chapitre 3

L’hiver 1831. Les Sambre font le deuil de leur père et et de leur mère. Mais la vie continue. Ce jour-là Blanche, l’épouse d’Hugo, revient dans la maison des Sambre. Elle y trouve d’ailleurs son mari et sa fille Sarah. Son arrivée met pourtant mal à l’aise ses belles-sœurs. De plus, elle est accompagnée par un certain Alfred Dessang qu’elle prétend être son neveu. Quant à Hugo, l’arrivée de Blanche semble aussi le déranger…

Par berthold, le 30 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur GUERRE DES SAMBRE (LA) : HUGO & IRIS #3 – Chapitre 3

Ainsi se conclut donc le cycle Hugo et Iris. C’est avec passion que j’ai lu ce tome 3. Yslaire est un excellent conteur. Dans une autre vie, il aurait pu être Stendhal ou Victor Hugo. Dans ce récit Yslaire va nous montrer la passion entre Hugo et Iris mais aussi la trahison, trahi par sa femme Blanche et trahi par son ami.
Vu comme ça, cela pourrait vous paraître ennuyeux, gnan-gnan, mais que nenni. Yslaire saura vous rendre ce récit fort passionnant. Et même, il a su insuffler du rythme et du suspense.
Les personnages d’Hugo et d’Iris ont vraiment de la présence. Quelque chose de captivant, de puissant ressort d’eux, des personnages que vous n’oublierez pas de sitôt.
Ce que je trouve le plus fort dans cette série, c’est tout de même le graphisme. C’est d’une rare beauté. Ces tons et ce rouge qui ressort de ces pages donnent une ambiance particulière au récit. Et puis, il y a les reconstitutions de l’époque qui font vrai. Bastide et Mézil, inspirés par Yslaire, vont vous donner le meilleur. Tenez ! La page 3 et cette case 3 J’adore ce point de vue, cette lumière qui éclaire une partie de la salle, ou encore la construction des pages 4 et 5, ou juste en montrant les regards sans un mot, nous sentons que quelque chose va arriver. C’est très fort. Je ne vais pas commenter toutes les pages, il y aurait tant à dire.
Le mieux c’est que vous vous procuriez cet ouvrage et que vous découvriez quel est le secret des Sambre.
A la fin de l’ouvrage, vous avez droit à un repère chronologique illustré par des dessins tirés de la série Sambre qui vous permettra de mieux situer les événements.

Par BERTHOLD, le 30 novembre 2009

Publicité