GUERRES CIVILES
épisode 2/9
Après avoir quitté Reims en prenant quelques risques, J.D. Morvan, sa femme Frédérique et leur ami japonais Kyoshi arrivent à Paris. Ils se rendent au domicile de leur ami, Sylvain Ricard, qui s’apprêtait à quitter la capitale.
Auparavant, il va les aider à amener Kyoshi à l’ambassade du Japon.
Mais comme partout ailleurs, les rues ne sont plus très sûres malgré la présence des militaires.
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2754800182
2 avis sur GUERRES CIVILES #2 – épisode 2/9
L’idée de départ de cette série est incroyable : "Quel genre d’humains serions-nous en cas de guerre ?" Surtout que les auteurs se mettent eux-mêmes en scène dans cette histoire.
Le tome 1 m’avait fort bien plu. Le tome 2 confirme tout le bien que je pense de cette série.
Alors, nous avons une France en proie à une guerre civile (ou peut-être à plusieurs guerres civiles). C’est un postulat de départ qui fait froid dans le dos. Et du moment que ce sont les auteurs les protagonistes, cela rend presque crédible le récit. D’ailleurs, j’ai failli appeler les auteurs pour savoir si tout allait bien… 😉
Ce tome 2 contient plus d’action que le précédent tome. Nous avons droit à des poursuites, du combat et malheureusement, du sang. Car on ne sort pas indemne de ce genre de combats.
Je pense qu’il n’y a rien de plus horrible qu’une guerre civile. Et c’est ce que je découvre encore plus à la lecture de ces pages.
Cela fait vraiment flipper tout de même. Espérons que cela n’arrive pas réellement.
Les dialogues sont très bons. Ils sont vivants. Quant au dessin de Ricard, il est parfait.
J’ai hâte d’être en octobre pour découvrir le prochain épisode. Je suis aussi accroc à Guerres civiles qu’à 24 heures chrono.
Par BERTHOLD, le 16 juin 2006
Deuxième épisode de cette étrange histoire nous retournant une question fatidique à savoir, qui pourrions-nous être en temps de guerre ? La guerre civile a ceci de terrible qu’elle met en opposition des personnages qui, dans un climat non conflictuel, seraient amis, voisins, amants, collègues… La guerre en tant que telle n’est pas concevable mais on comprend que nous ne pouvons pas toujours être en accord avec la planète entière et que parfois, face à certains éléments voulant s’imposer, dictant des lois et des contraintes, il vaut mieux ne pas se soumettre et pour cela, combattre le problème. Et c’est la naissance de la guerre car il faut défendre sa frontière pour protéger l’identité des peuples, leur culture, leur liberté.
Mais ceci ne vaut qu’en cas de danger mondial ou assimilé. Alors comment qualifier la même chose appliquée à l’intérieur de son propre pays ? De sa famille ?
Ce feuilleton guerrier met donc en avant les situations probables, envisageables avec tout ce qu’il peut y avoir de sordide et de meurtrier. Les hommes tombent, les magasins sont pillés, les mouvements de foule ou d’individus sont interdits au risque de se faire tuer.
Ce terrible constat est rendu avec talent grâce à une narration claire et précise, avec un dessin expressif, proche du lecteur et des couleurs bien choisies.
La série reste à la hauteur de ses promesses, fait froid dans le dos et mérite d’être suivie de près.
Avec cette collection, Futuropolis fait de très beaux albums et l’idée d’histoires à lire en épisodes est très agréable. Encore bravo pour cette réalisation et à la prochaine fois, dans 4 mois comme annoncé, en espérant avoir quelques clés supplémentaires à nous mettre sous la dent.
Par MARIE, le 26 juin 2006