GUERRES D'ALBERT EINSTEIN (LES)
Les guerres d'Albert Einstein
Première Guerre Mondiale. Albert Einstein voit avec horreur son ami Fritz Haber mettre sa science au service de l’Armée. Quelques années plus tard, le brillant physicien va se retrouver lui-aussi confronté au même dilemme…
Par v-degache, le 18 décembre 2021
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782016291146
Publicité
Notre avis sur GUERRES D’ALBERT EINSTEIN (LES) #INT – Les guerres d’Albert Einstein
Le diptyque Les guerres d’Albert Einstein, réuni ici en intégrale, s’attache à raconter le rapport complexe entretenu par Albert Einstein avec la guerre, en creusant notamment l’amitié nouée avec le chimiste Fritz Haber, concepteur des gaz asphyxiants qui serviront aux attaques chimiques allemandes durant la Première Guerre mondiale. Le visage du Prussien vient d’ailleurs s’incruster sur le corps d’Einstein en couverture de l’ouvrage…
C’est un Einstein farouchement pacifiste qui se dégage de la première partie de l’ouvrage, alors que son ami Haber met la science au service de la mort de masse. Le deuxième conflit mondial voit le natif d’Ulm se résoudre à soutenir la conception de la bombe atomique étatsunienne, en encourageant la mise en place du Projet Manhattan, afin d’éviter que les Nazis devancent les Alliés, et fassent de cette arme un usage aux conséquences terribles.
Deux destins liés, semblant s’opposer, mais qui finiront par mettre leur savoir et leur science au service de la guerre et de la destruction.
Le dessin d’Eric Chabbert (Docteur Monge, Shadow banking) sied à merveille à cette reconstitution historique de cette première moitié de vingtième siècle. Que ce soit pour faire revivre les rues berlinoises, ou pour représenter la guerre chimique, son trait réaliste et ses personnages expressifs font des Guerres d’Albert Einstein un ouvrage passionnant et graphiquement très réussi, appuyé par le scénario de Corbeyran et du journaliste scientifique François de Closets, qui réussissent à rendre le récit dynamique et même haletant !
Dommage qu’un format plus grand de cette intégrale ne nous permette pas de mieux profiter du dessin ! Celle-ci donne aussi envie de (re) lire la série de David Vandermeulen consacrée à Fritz Haber (Delcourt, 2005-2014) !
Précipitez-vous sur cette intégrale éditée par les éditions Robinson, vous découvrirez peut-être une autre facette du célèbre physicien, et prendrez plaisir à parcourir cette Europe du début de siècle, avant de basculer de l’autre côté du Pacifique !
Par V. DEGACHE, le 18 décembre 2021
Publicité