GUERRES PARALLELES
Tueur d'étoiles

Jonasfall a perdu sa mémoire et a fui son passé. Alors qu’il vit paisiblement sur une terre de paix, il est rattrapé par ses anciens camarades de combat, les Guerriers de la Légion Brûlée. Redoutant ce qu’il a pu être dans le passé, Jonasfall, "Le Tueur d’Etoiles" redevient le commandant de la Légion Brûlée. Il se retrouve au milieu des Guerres Parallèles.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur GUERRES PARALLELES #1 – Tueur d’étoiles

Une fois de plus et pour notre immense plaisir, les frères Péru nous offrent là un album grandiose.
Indéniablement leur style de dessin est reconnaissable parmi tous. Mais leurs histoires aussi font de leurs albums des moments inoubliables de lecture.

La complexité et l’intelligence de leurs scénarii donnent du relief à toutes leurs histoires.

Cette fois-ci encore, avec leur nouvelle série, Guerres Parallèles, ils nous plongent dans un monde grandiose, où leurs protagonistes vont vivre des aventures extraordinaires.

J’ai particulièrement apprécié la montée en puissance du malaise que ressent le personnage principal Jonasfall, dû à la découverte de sa précédente vie. Un côté psychologique fort intéressant dans la personnalité de ce personnage.

Du côté des illustrations, il est clair que le travail colossal des auteurs est superbe. La finesse du trait apporte une dimension impressionnante à tous les décors qui sont extrêmement détaillés. Sans oublier toute la profondeur qui est apportée aux planches grâce à la colorisation qui est parfaitement maîtrisée.

Vous l’aurez compris, cet album est à ne manquer sous aucun prétexte.

Par AUB, le 18 août 2007

Je viens de finir enfin cet album et c’est vrai que reste sur le cul (pardonnez moi l’expression) tant il se dégage de ces pages un souffle et une extraordinaire énergie. On a vraiment le sentiment que le style des Peru est en pleine maturité, que tout est rondement mené et que du coup c’est parfait.

J’aurais néanmoins une réserve à faire sur ce qui apparait à mes yeux comme une habitude chez eux, ces univers sont certes fantastiques, malgré tout ils sont aussi trop déshumanisés, dans le sens ou le background est lourd et empiète sur le côté sensible et profondément humain qu’il peut y avoir derrière les personnages. On a droit à des gros extraits d’une simili-évangile créée pour l’occasion, c’est pesant d’autant que cela rajoute des éléments qui ne seront probablement pas approfondis ensuite. Je pense que c’est important de constituer un background solide, mais encore faudrait-il qu’il n’aille pas non plus avaler trop inutilement l’intrigue principale dans une coulée de références neo-bibliques, sur des combats passés, des exploits extraordinaires etc. Du coup on a le sentiment global de passer à côté de l’essentiel tant ces fameuses références nous poussent en dehors de cette intrigue, vers des évènements passés, vers des complots extérieurs, vers une histoire qui se passe en dehors de l’album en fin de compte. A trop vouloir complexifier cette intrigue les auteurs ont créé une distance vis-à-vis du récit, des personnages, qui empêche encore de véritablement entrer dans le creux de l’album.

Peut-être aurait-il fallu creuser davantage les personnages et ne pas juste se contenter d’avoir le camps des personnages principaux et celui des autres.

Peut-être est ce aussi l’ouverture vers d’autres albums dans la continuité de cet univers bourré de potentiel !

Il n’empêche que le graphisme est remarquable, le dessin est vraiment très fort, les décors sont époustouflants et surtout la couleur continue d’être la marque de fabrique de ces deux frangins ultra doués.

Par FredGri, le 10 janvier 2008

Publicité