GUEULE DE CUIR
L'épéiste

Paris, l’an 1633.

Paris est alors la ville la plus vaste et la plus populeuse du monde. On la dit superbe, mais elle peut être dangereuse la nuit tombée.

Jean-Philippe Baptiste Gagnère est duelliste. Il se bat pour ceux qui n’en ont pas le talent ni le courage, ou bien qui ne sont pas gentilshommes. Il est leur épée et règle leurs querelles. C’est ce qu’il a encore fait ce jour là. Il a fini vainqueur du duel, une nouvelle fois. Juste après, une étrange personne vient à sa rencontre et lui fait une proposition. Il doit se rendre à l’hôtel de l’Orme le soir. Le duelliste hésite, car il n’est pas un assassin. Pour le moment, il rejoint Margot, celle qui gère son affaire. Elle s’occupe aussi d’enfants abandonnés, dont la jeune Jeanne, qui annonce à Gagnère que sa mère va venir la chercher et lui offrir une nouvelle maison. A la nuit tombée, malgré des hésitations, il se rend à l’hôtel de l’Orme. Là, il y rencontre une femme qui lui donne un sac de pièces pour qu’il vienne en aide à un homme, sur la place de France, à  minuit. Gagnères, toujours réticent, s’y rend quand même et assiste à un combat,  sept hommes contre un… Il vient donc sauver ce personnage au chapeau rouge, comme le lui a décrit sa commanditaire…

Par berthold, le 15 janvier 2024

Lire les premières pages de GUEULE DE CUIR #1 – L’épéiste

Publicité

Notre avis sur GUEULE DE CUIR #1 – L’épéiste

Gueule de cuir est la nouvelle série de Pierre Pevel, l’auteur du Paris des Merveilles, aux éditions Drakoo. Avec ce nouveau titre, il se lance dans un récit de cape et d’épée, dans la tradition du genre, mais avec une petite part de fantastique.

Ce premier tome (sur trois) tient toutes ses promesses. De l’action, du suspense et de bons rebondissements. Avec L’épéiste, Pevel prend aussi le temps de placer l’intrigue, de nous présenter les personnage tout en nous offrant quelques belles séquences d’actions.

Qui est donc ce Gueule de cuir ? Quel est son rôle, et que vient faire Gagnères la dedans ? L’aventure nous embarque facilement et nous donne envie de découvrir la suite. Pierre Pevel prouve que le média de la bande dessinée lui convient à merveille. Il aime, et cela se voit, cette période historique et les aventures où la rapière parle.

Stéphane Créty a en charge la partie graphique et fait des merveilles avec son Paris du XVIIème siècle. La reconstitution est magnifique. Le rythme est très bon et les personnages ont du charisme. Les scènes de batailles à l’épée sont des plus réussies, l’artiste parvenant à bien faire passer les émotions des personnages.

Vous trouverez en bonus, le Carnet de l’Epéiste, récit intéressant et passionnant, illustré par d’excellents dessins signés Stéphane Créty.

Gueule de cuir est une excellente surprise que je vous recommande fortement. Un divertissement de grande qualité !

Par BERTHOLD, le 15 janvier 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité