Gueules de Zings

« Il était une fois… » . Voila un bon début pour qualifier celui dont la carrière est un peu liée à ces séries qui jalonnèrent les enfances de bien des enfants…il s’agit de toutes ces séries dont le titre commence par « il était une fois ». Voila ce qui résume bien cet album : il était une fois l’aviation.
Cet ouvrage paru pour la première fois en 93 sous le titre de pur zinc est un recueil des divers travaux effectués par Jean Barbaud pour égayer la rubrique modélisme du « fana de l’aviation ». A côté des dessins humoristiques on trouve les textes de Thierry Cailleteau.
Voila une vision bien particulière de l’aviation militaire.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Gueules de Zings

J’adore cet album. La plupart des dessins m’étaient connu du fait que je suis un lecteur plutôt assidu du fana de l’aviation. Mais de les voir regroupés dans cet album c’est un régal. D’autant que j’avais raté la première édition Pur Zinc parue aux éditions de la Sirène. Et puis les textes de Thierry Cailleteau sont à l’image de ce que peut faire un Herbert Leonard… ne rigolez pas, le chanteur est un fana de l’aviation comme on en fait pas. Et avec Cailleteau et Barbaud c’est pour le plaisir. Le seul truc que je dirais pour chipoter c’est le pléonasme sur le Fokker Dr1 Triplan, « Dr » étant le diminutif de Driedecker = triplan dans la langue du Baron Rouge.
C’est pas grave, et c’est un très bon moment de fou rire, pour ceux qui connaissent l’histoire de l’aviation et pour les autres c’est un bel objet pour découvrir l’histoire (car les textes sont précis).
C’est pour tous les fans de l’aviation et pour ceux aussi du Lieutenant Mac Fly.

Par Eric, le 13 septembre 2004

Publicité