Gunman

Les membres d’une secte attendent leur messie pendant qu’une peuplade se cherche un nouveau territoire. Dans un univers futuriste et décalé, tous ces personnages vont bientôt croiser un singe mutant, un chasseur de primes, un canard féru de bio-mécanique…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Gunman

Cet album fleure bon la nostalgie, car on pense inévitablement au Métal Hurlant de la grande époque lorsqu’on le lit. Le dessin y est d’ailleurs pour beaucoup puisque Yacine Elghorri a travaillé notamment pour Heavy Métal et cela se voit. Il assume d’ailleurs totalement ses influences, en faisant même apparaître dans cet album des personnages emblématiques créés par ses idoles. Mais limiter ce dessinateur à ses maîtres serait une erreur car celui-ci possède un sacré talent ! Il suffit d’admirer la maîtrise de son noir et blanc ou de feuilleter le carnet de croquis pour s’en convaincre.
Au scénario, Gabriel Delmas lui a taillé une histoire sur mesure. Dans un univers post-apocalyptique cruel et poussiéreux à la Mad max, il nous livre une histoire délirante avec de multiples personnages, qui vont finir par se croiser. L’univers SF permet aux auteurs de nous gratifier d’un sacré bestiaire que les lecteurs apprécieront : cyborgs, canard en slip (!!!), chasseur de primes, animaux mutants…
Dans cet album, le duo fait preuve d’une liberté de ton pas si fréquente avec un humour déjanté et une violence trash qui font plaisir à voir. Je le conseille donc fortement aux nostalgiques de Métal Hurlant et à ceux qui, comme moi, apprécient la SF aussi quand elle est bien barrée !

Par Arneau, le 30 décembre 2006

Publicité