GUNNM LAST ORDER
Tome 4

Gally goûte à des moments de tranquilité sur le Leviathan, une relique de la conquête spatiale. Mais ce moment paisible sera interrompu par le sort d’un petit gamin du nom de Giraud, qui sera abusé par l’ignoble Lieutenant Payne. Cet homme gère les terribles arènes de combat du Leviathan et aux-quelles sont promis tous les enfants.
Le sort de Giraud émeut profondément Gally et la princesse héritière du royaume de Mars. Elle se livrera corps et âme afin de donner un instant de répit à ces pauvres êtres, une lutte qui la conduira aux frontières de la vie et de la mort…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GUNNM LAST ORDER #4 – Tome 4

Ce qui est fascinant avec les albums de Kishiro, en plus de son dessin caractérisque, c’est la narration de ses combats. La violence, dans l’univers de Gally est à la fois une fin et moyen. On pourrait faire le parallèle avec le code du bushido des samouraïs. Dans Gunnm, ce sont les techniques de combats qui sont érigées en véritables philosophies et modes de vie, pour guider les individus. Car les rêves sont souvent impuissants dans ce monde impitoyable.

Ainsi, Gunnm est une oeuvre souvent impregnée de tristesse. Ensuite, vient l’esthétique de l’auteur. Dans son trait il est d’une régularité et d’une fidélité exemplaire. Et il peut vous arriver d’être étourdi par les lignes de vitesse et de force dont il parsème la chorégraphie de ses combats.

Pour cette raison, et surtout pour la candeur et l’honnêteté de son héroine, Gunnm est une série captivante.

Par Eric, le 20 mars 2005

Publicité