Guns & Gremlins
Septembre 1944. Le lieutenant Hiroyuki Hamada pose son Zéro, un peu en catastrophe, sur la base.
Il a laissé quelques-uns de ses compagnons au combat face aux Américains. Il sait maintenant que le Japon a perdu la guerre, comme le pense aussi le vice-amiral Takijiri Onishi.
Hamada a une fille, Riko, qui vit aussi sur la base, avec sa femme. Cette dernière vient le voir après son atterrissage. Mais Onishi veut lui parler de quelque chose en personne. Il doit l’accompagner à Tokyo, à une conférence d’état-major, où ils pourront donner leur avis afin d’éviter des pertes inutiles. La fille d’Hamada trouve une grotte dans la jungle qui mène à un endroit secret où se trouvent diverses caisses. En regardant dans l’une d’elles, la jeune enfant trouve un objet qui ressemble à des œufs. Ils sont cernés de liserés d’or. Onishi la surprend et lui permet d’en garder un, à condition qu’elle ne parle pas de ce qu’elle a vu. Elle va le cacher dans sa maison.
Hamada apprend aussi la mission que veut lui confier l’amiral. Conduire un raid suicide contre des porte-avions américains. Et plus précisément, le USS Saint-Lô. Le lieutenant n’ait pas pour mener cette action et perdre de nombreux pilotes.
Mis ce qu’il ne sait pas, c’est qu’Onishi a prévu autre chose aussi à bord des zéros qui participeront à cette action.
Le 25 octobre 1944. La mission est lancée…
Par berthold, le 7 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791033513582
Notre avis sur Guns & Gremlins
Guns & Gremlins est un récit imaginé par David Hasteda et illustré par Guillaume Leblanc.
Le scénariste s’inspire d’un fait historique, l’attaque de l’USS Saint-Lô, lors de la Guerre du Pacifique. Il y mêle une des légendes de l’aviation : celle des Gremlins.
Mêler ainsi guerre et légende donne un récit qui fonctionne très bien. Le scénariste s’appuie sur un lieutenant japonais, Hiroyuki Hamada, pilote de Mitsubishi A6M Zéro, qui vit sur la base militaire avec sa famille et qui a compris, en revenant de mission en septembre 1944 que cette guerre est fichue pour le Japon. Mais l’état-major nippon prévoit une mission d’envergure pour mettre à mal la marine américaine. Pour accomplir cette mission suicide, le vice-amiral Onishi va trouver la solution avec les œufs enfermés dans les caisses de ce lieu secret. D’après une légende chinoise, ce serait des œufs de dragons, sauf que ce sont des créatures plus petites et plus féroces qui sont dedans.
David Hasteda nous offre de bons moments de suspense et d’action, tout en respectant le contexte historique de cette bataille de la Guerre du Pacifique. C’est vraiment un excellent mélange de genres que nous avons là. Le récit se termine de façon spectaculaire. Je vous laisserai en juger par vous-mêmes.
Aux dessins, vous allez découvrir le talent de Guillaume Leblanc. Il fait de l’excellent ouvrage sur les pages de ce livre. Il s’inspire par moment d’un style manga, tout en conservant les codes du franco-belge. Cela fonctionne vraiment bien. De plus, il va vous laisser sans voix devant la maitrise des combats aériens entre Corsair et Zéro. Attention, il y a quelques scènes gore qui pourraient déranger certains jeunes lecteurs et quelques âmes sensibles. Néanmoins, elles ont toute leur place dans cette histoire.
Guns & Gremlins est un très bonne surprise. Une autre façon de voir un récit historique tout en conservant un esprit pop culture. Le livre est présenté sous un bel emballage. La couverture et le dos de couverture sont du plus bel effet. Un beau livre que je vous invite à découvrir.
Par BERTHOLD, le 7 novembre 2024