GUS
Nathalie
Le Far-West sauvage.
Gus Flynn est un bandit. Avec ses amis Clem et Gratt, ilsforment une bande quis’attaque aux trains, diligences ou banques.
Mais il y a une autre passion : les femmes !
Comme cette Nathalie dont Gus avait fait connaissance, il y a 5 ans lorsqu’l faisait partie du Wild West Show.
Et cette ville nommé El Dorado, où les filles sont nombreuses et faciles.
Ou bien Linda McCormick, la femme du juge, dont Gratt est l"’amant et qu’il voudrait bien se débarasser.
Quand à isabella, c’est une autre histoire…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205057987
Publicité
2 avis sur GUS #1 – Nathalie
El Dorado, Rio Lobo : 2 westerns mythiques d’Howard Hawks avec John Wayne ( ainsi que le chef d’œuvre Rio Bravo). Deux grands westerns qui ont marqué de nombreux cinéphiles et amateurs de westerns.
Mais pourquoi , me demanderez-vous, je cite ces titres de films ?
Et bien, cette nouvelle œuvre de Christophe "Isaac le Pirate" Blain est un hommage au western …à sa manière.
El Dorado est le titre d’un des 4 récits et Rio Lobo, le nom d’un saloon dans une des histoires.
A la lecture de ces pages, on sent que l’auteur aime ce genre. Nous y retrouvons bien sûr, attaques de trains, chevauchées, coups de feux, filles faciles, femmes fatales et autres…. Tiens, une des histoires nous rappellerait presque Rio Bravo, lorsque nos 3 lascars sont sheriffs dans la ville d’Inceville et ont arrêté les frères McQuarrie, dont on annonce la venue d’un autre frère qui viendra avec un gang pour délivrer sa famille. On sent la tension dans ces pages, surtout avec l’angoisse de Gratt.
Mais, avec cette œuvre, Blain fait du western à sa manière. on est bien loin de Blueberry, Comanche ou Durango.
Ici, l’auteur va traiter avec humour et s’intéresser surtout aux relations de Gus et ses deux compères avec les femmes. On est plus proche de Woody Allen que de Sam Peckinpah (bien que l’on ait de l’action tout de même).
Gus est une très bonne surprise.
Une œuvre qui fait toujours mouche dans ses dialogues.
Christophe Blain, qui avait déjà touché au western avec Hiram Lowatt et Placido (sur scénario de David B. – 2 tomes chez Dargaud) revient à ce genre avec réussite et pour notre plus grand bonheur. Son dessin est vraiment plaisant, j’aime bien son style.
Une histoire de Gus était déjà paru dans un Pilote spécial.
Je vous recommande chaudement la lecture de ce nouveau titre qui va marquer le monde de la bande dessinée en 2007.
Par BERTHOLD, le 21 janvier 2007
La grande originalité de cet album vient du fait que Christophe Blain reprend les composantes classiques du western, auxquelles il vient ajouter un élément généralement réduit au strict minimum dans ce genre d’histoires : les relations avec la gente féminine. L’auteur se délecte à plonger ses 3 bandits dans des histoires d’amour compliquées, qui viennent souvent pimenter les relations à l’intérieur du trio.
La mise en scène est drôle et vivante et le physique improbable de certains personnages ajoute du burlesque à l’histoire. Comme c’est souvent le cas pour les recueils, ce premier tome contient cinq histoires écrites entre 2004 et 2006, j’ai trouvé l’album plaisant mais inégal.
Trois autres tomes sont déjà prévus, et malgré un concept de base original, l’auteur devra faire preuve d’inventivité sous peine de vite tourner en rond et de se répéter.
Par Arneau, le 21 janvier 2007
Dans la même série
GUS
Publicité