GUS
Ernest
Ernest est un bandit. C’est même le chef d’une bande de desperados qui se déguise en indiens pour s’attaquer aux diligences, trains ou banques. En fait, ils sont même très redoutés dans la région. Jusqu’au jour où ils commettent une bourde. Ils attaquent donc une diligence déguisés en indiens mais oublient qu’ils portent des plumes. En effet, ils sont en territoire navajo et les navajos ne portent pas de plumes. Leur ruse mise à jour, ils tentent de se déguiser en mexicains. Mais là, ça ne marche plus, la bande est mise en déroute. Certains trouvent la mort, se font attraper et le reste du gang se disperse. Ernest décide d’ouvrir un saloon avec de l’argent qu’il avait mis de côté. Il va le faire prospérer et le transformer petit à petit en tripot de jeux et avec des filles. Mais Ernest sait qu’il lui manque quelque chose. Il lui manque une femme. Et comme il ne sait pas s’y prendre avec elles, sauf avec les filles de joies (et encore), il va devoir se faire aider. Le hasard va lui faire croiser la route d’un jeune homme qui est un expert en la matière en plus d’être un expert au révolver. Son nom : Gus Flynn…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205060867
Publicité
Notre avis sur GUS #3 – Ernest
Cette série Gus est toujours aussi excellente. Ce troisième tome ne nous lasse pas encore des aventures trépidantes et sentimentales de ces cow-boys là.
Vous l’aurez compris, l’histoire concernant Ernest s’intéresse surtout à la jeunesse de Gus avant qu’il ne rencontre Clem et Gratt. On le retrouve jeune et fougueux, désirant se faire une réputation et surtout déjà séduisant les femmes. Cette histoire m’a beaucoup plu comme les suivantes où nous allons retrouver Gus juste après qu’il ait quitté Clem et Gratt et qu’il soit devenu un joueur professionnel, puis mercenaire.
Christophe Blain nous montre encore une fois sa passion pour le western. Si vous regardez bien, vous trouverez des allusions à certains acteurs qui ont fait la légende du western au cinéma. Certaines villes nommées ici s’appellent : Bronson City, Carey Town, Bond Gulch ou Scottville. Charles Bronson (les 7 mercenaires, il était une fois dans l’Ouest), Harry Carey Jr (le fils du désert, La charge héroïque, La prisonnière du désert), Ward Bond (Sur la piste des Mohawks, la prisonnière du désert,Johnny Guitare, Rio Bravo) et Randolph Scott (Coup de feu dans la sierra) sont des noms et des "gueules" bien connus du western. De même que vous retrouverez des allusions au film Les 7 mercenaires quand Gus est embauché pour défendre des fermiers. Côté action, vous ne serez donc pas déçus, ni côté humour d’ailleurs. Vous y trouverez de bonnes scènes burlesques ou comiques.
Et Blain de ne pas oublier les déboires sentimentaux de nos héros, car que ce soit Gus ou Ernest, ils sont très souvent désemparés dans la plupart des cas auprès des dames.
Le dessin de Blain est, je trouve, vraiment très bon. J’apprécie énormément son style et je trouve que la série Gus donne ses lettres de noblesses au genre. le dessin est pour beaucoup dans la réussite de cette série (comme l’était clui aussi d’Isaac le pirate). Vous aurez droit ici aussi à de bien belles scènes dans la plus pure tradition du western : scènes de saloon, attaques de diligences, gunfight et bagarres. Et Blain se jouant aussi de ces codes par moments.
Gus tome 3 est donc une des meilleures surprises de cette fin d’année 2008.
Allez, chevauchez donc au côté de Gus et les despérados qui l’accompagnent, de grands moments dans ces grands espaces vous attendent.
Par BERTHOLD, le 7 décembre 2008
Dans la même série
GUS
Publicité