H.M.S.
La morsure du Serpent

1796. Baie de Gibraltar. Le docteur Fenton, qui est toujours accusé de meurtre en Angleterre, est chargé par l’Amirauté de mener une enquête à bord de la frégate "La Perle", tout en faisant son travail de médecin de bord. En effet, ce navire rentre d’une expédition dans l’Océan Indien et certains marins sont retrouvés morts avec une phalange tranchée…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur H.M.S. #3 – La morsure du Serpent

H.M.S. est une de ces séries dont les premiers tomes m’ont fortement marqué par la richesse du dessin, du récit policier comme celui de l’aventure (ici, maritime). Ce tome 3 entame une nouvelle enquête qui est confiée au docteur Fenton. Il se fait embaucher par l’Amirauté comme une sorte d’agent secret pour savoir et découvrir les mystères qui règnent à bord de certains navires de Sa Majaesté.
Comme pour le premier cycle, je suis encore scotché par le scénario de Seiter, il sait entretenir le suspense, nous émerveiller et nous surprendre, tout comme par les magnifiques dessin et couleurs de Roussel. A chaque fois, je suis époustouflé par les scènes de "mer" : ces navires voguant soit de jour, soit au coucher de soleil (ce qui permet des cases de toute beauté) comme cette double case page 26 et 27. Non, je suis émerveillé par son travail. Là, à tourner les pages, je regarde les cases, mais ne peux tout vous dire mon émotion devant ces illustrations. Et puis, il retranscrit si parfaitement les navires, costumes de l’époque, les sports, ambiances que pour un peu, nous nous y croyons.
Je trouve aussi très réussi le rythme, la mise en scène : les flash-backs sont très bien utilisés, nous dévoilant peu à peu ce qui est arrivé au "Perle" lors de sa campagne en Océan Indien. Mais au bout du tome 3, nous allons rester sur notre faim, nous devons attendre le prochain tome pour savoir le fin mot de l’histoire. 

Je dis bravo à Seiter et Roussel pour nous permettre de retrouver des très bons récits d’aventures maritimes mêlées à une enquête policière de grande qualité.
Si vous n’avez pas encore embarqué à bord d’un navire de Sa Majesté, c’est encore le moment.

Embarquez donc sur le "Perle" et découvrez donc en compagnie de Benton qui assassine ces marins …

Par BERTHOLD, le 27 août 2007

Publicité