H.M.S.
Les pirates

Fin du XVIIIème siècle.
Du côté de la mer des Antilles, le "HMS Gloucester" tranporte une cargaison spéciale, plus de 300 Garifunas, les redoutés Caraïbes Noirs, prisonniers, qui sont déportés vers Baliceaux. Mais le navire n’arrivera pas à bon port. Les prisonniers ont réussi à maitriser le navire. Il semblerait que quelqu’un ait caché des armes à bord pour leur permettre de prendre le contrôle.

Gibraltar. 
L’Amirauté demande au docteur Fenton de se rendre dans cette région et d’enquêter sur la disparition du Gloucester mais aussi sur le fait qu’il puisse y avoir un traître au sein de la marine de sa majesté. 
Fenton accepte.

 

Par berthold, le 26 mars 2010

Publicité

Notre avis sur H.M.S. #5 – Les pirates

Souquez ferme, bande de marins d’eau douce ! Le voici, enfin, le nouveau tome de la série H.M.S -Les vaisseaux de sa Majesté- signé par l’excellent duo Roussel & Seiter.
Je suis un grand fan de cette série historico-policière. Ce cinquième tome (dont j’avais pu voir les planches en avant-première au festival d’Angoulême 2010) s’avère encore plus prenant que les précédents.

Les auteurs vont aborder le sujet de l’esclavage, de la piraterie et des Garifunas qui sont des terribles Caraïbes noirs. Je ne connaissais pas ce pan d’histoire, mais cela sert à ça de lire aussi : s’instruire, apprendre et découvrir.
Roger Seiter va nous entraîner sur la mer des Antilles à la recherche du Gloucester, un des navires de sa majesté le Roi d’Angleterre, navire qui a donc disparu. Et c’est donc là que nous allons retrouver le docteur Fenton et son compère Byam dans cette nouvelle enquête qui, cette fois-ci, ne se déroulera pas sur un bateau.
Le scénariste aborde donc ce problème de l’esclavage et des horreurs qui vont s’ensuivre. Il va imaginer des scènes assez fortes et assez violentes pour que le lecteur prenne conscience de ce problème.
La scène où la femme est crucifiée sur un arbre m’a choqué. Tout comme ce moment où dans la brume, apparait le navire, le Saint-Joseph, avec son étrange voilure et figure de proue (je vous en laisse la surprise) qui reste vraiment un des passages forts et chocs de ce tome 5.
Roger Seiter signe un début de récit vraiment percutant et passionnant.

Son complice, Johannes Roussel, va lui mettre en images cette nouvelle aventure de Fenton. Comme d’habitude, son trait est réussi. Les scènes de mer sont toujours aussi belles. Prenez donc la case 1 de la première planche. Cela vous fait rêver, voyager avant de vous emmener dans l’horreur et le cauchemar.
Tenez, page 17, case 6, là aussi, une très belle image qui annonce la tempête à venir.
Vous allez assister à une très belle poursuite entre deux navires aussi et à un suspense haletant.

Les pirates est donc une excellente surprise, le début d’un diptyque fort réussi.
Embarquez donc une nouvelle fois à bord des vaisseaux de sa Majesté !

Par BERTHOLD, le 26 mars 2010

Publicité