H.M.S.
Le sang de Caroline

Mer des Antilles, ïle de Saint-Vincent.
Fin du XVIIIème siècle.
Les Garifunas se sont révoltés et se sont emparés du navire le "HMS Gloucester".
A Kingstown, c’est la cohue. Les dirigeants y voient l’occasion de se débarrasser de ces "Caraïbes Noirs".
A la plantation Rathbone, qui vient d’être dévastée par les révoltés, John Fenton continue sa mission : découvrir cet espion qui agit parmi les colons. Il ne sera pas au bout de ses surprises au bout de son enquête…

 

Par berthold, le 16 mai 2011

Publicité

Notre avis sur H.M.S. #6 – Le sang de Caroline

Embarquez dans un navire de sa Majesté, chaque nouveau tome est toujours un grand moment de lecture, de divertissement et d’aventures.

Ce tome 6 de la série H.M.S. s’avère être une bonne conclusion du diptyque en cours. Nous allons découvrir le destin des Garifunas, les célèbres Caraïbes Noirs. Vous verrez comment le Royaume-Uni s’occupa de leur cas. J’ai trouvé ce moment assez fort émotionnellement. Roger Seiter, le scénariste, est arrivé à nous entrainer dans l’Histoire et nous faire connaître cette période méconnue (pour nous). Avec ce contexte historique, il a réussi à signer un très bon récit où le côté enquête concernant la mission de Fenton, maintient son suspense jusqu’au bout. Il arrive même à mettre Fenton et Byam quasiment en seconds rôles dans ce récit en mettant en avant Caroline, sa cousine, ou encore Boukman.
L’auteur n’oublie pas non plus que c’est aussi un récit maritime avec des navires et nous assisterons à des actes de terrorisme (ou de lutte contre l’oppresseur?) ou encore à une belle bataille marine.
Ce récit est aussi un beau drame dont nous comprendrons dans les pages finales le pourquoi de tout cela.

Johannes Roussel met tout son talent pour nous montrer des planches fort réussies. Il nous met dans l’ambiance, nous emmène en Mer des Antilles au XVIIIème siècle grâce à son coup de crayon, et fait ressortir l’émotion au premier plan.

Ce sixième tome risque d’être, peut-être, le dernier opus de cette série. C’est bien dommage car j’aurais bien suivi encore quelques aventures et enquêtes au côté de Fenton et Byam. Néanmoins, Seiter et Roussel collaborent sur un autre projet qui, j’en suis sûr, nous surprendra aussi.
En attendant, lisez donc ce tome 6 et la série H.M.S. en général.

 

Par BERTHOLD, le 16 mai 2011

Publicité