H.M.S. His Majesty's Ship - L'intégrale

Septembre 1795 : "Une escadre anglaise traverse le Golfe de Gascogne". La Danaé, la Miranda et le Thames sont pris en pleine tempête. Pour la Miranda, les choses ne vont pas au plus mieux, le bateau sombrera et les survivants trouveront refuge à bord du Danaé. A bord de la Danaé, pendant les manœuvres ou l’on ramène les voiles, un nommé Wood tombe à la mer : accident ou crime ? John Fenton, tout juste diplômé de l’école de médecine a été embarqué de force sur la Danaé. A terre, il est accusé à tort du meurtre d’un juge après une partie de cartes, et par une suite d’étranges coïncidences, il se retrouve à bord du navire avec les vrais assassins du juge. Il mène son enquête aidé par Byam, mais, à la suite de circonstances dramatiques, Fenton se retrouve nommé médecin de bord, et le Commandant lui demande de mener l’enquête à la suite de disparitions d’hommes et de l’assassinat du Chirurgien de bord. Fenton a du travail sur la planche pour déjouer le complot qui se trame à bord…

 

Par berthold, le 23 novembre 2015

Notre avis sur H.M.S. His Majesty’s Ship – L’intégrale

H.M.S. (His majesty’s Ship) se compose de trois diptyques, mais l’histoire ne compose qu’un tout, on suit le jeune diplômé de l’école de médecine, John Fenton, forcé d’embarquer sur la Danaé, suite à une accusation de meurtre. Roger Seiter nous séduit avec ce récit historique, maritime et policier.

L’aventure nous emporte dès les premières pages, on sent les embruns, l’océan, la mer, on ressent les tempêtes, on entend le vent s’engouffrer dans les cales et les cabines du navire, on a l’impression de participer à la vie à bord. Mais surtout, on se passionne pour les enquêtes que mène Fenton et les intrigues que nous découvrons lors de ce voyage à bord de la Danaé. On voit que le scénariste a fait un beau travail de recherche pour se documenter sur cette période !

Et puis, il y a le travail formidable de Johannes Roussel, qui nous fait revivre grâce à son crayon cette période de l’histoire. Il nous offre de très belles scènes maritimes, d’incroyables batailles et une approche originale du genre grâce à son trait unique.

Et en ce mois de novembre 2015, on peut (re)découvrir cette saga maritime grâce à cette belle intégrale proposée par les Editions du Long Bec.
Le format permet d’avoir aussi une autre vision de cette série qui lui confère même un autre souffle épique !
De plus, quelques pages inédites permettent d’avoir quelques réponses à quelques passages restés en suspens. Un dossier historique d’une dizaine de pages accompagne cette intégrale, un dossier très intéressant.

Une intégrale de qualité qui permet de revenir sur l’une des oeuvres phares de Seiter et Roussel, un beau cadeau pour ceux qui ne connaissent pas cette série, en cette fin d’année !
Un livre à ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 23 novembre 2015

Publicité