HABEMUS BASTARD
L'être nécessaire
Quand un homme de main à l’extrême bonne réputation foire lamentablement une mission, il n’a plus qu’une solution, se cacher loin et vite. Le voilà propulsé prêtre prenant la place d’un autre, direction Saint-Claude, ville perdue dans le Jura. Ses nouvelles obligations l’accaparent, mais, non loin de lui, le naturel revient au galop.
Par aub, le 14 mai 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205089943
Notre avis sur HABEMUS BASTARD #1 – L’être nécessaire
Ce premier opus du diptyque signé par Sylvain Vallée au dessin et Jacky Schwartzmann au scénario, avec pose l’ambiance dès les toutes premières pages. Nous sommes dans un polar débordant d’humour noir !
Ce premier tome nous fait découvrir Lucien, homme de main qui manque lamentablement une mission et doit se mettre au plus vite au vert. Sous la pression de son ancien commanditaire, afin de ne pas prendre le risque de se faire éliminer à son tour, il est contraint de se faire passer pour le prêtre d’une paroisse dans le Jura. Bien lui en a pris, car le voilà isolé et bien tranquille dans cette bourgade où il va pouvoir exercer sa nouvelle profession et réaliser sa profession de foi, au mieux de ses capacités.
Humour à chaque page ou presque, ton sec et textes à la Audiard, on est dans un scénario pas forcément original, ni d’un nouveau genre, même si, et c’est là le talent des auteurs, on ne s’ennuie à aucun moment lors de la lecture. Les pages défilent les unes après les autres, nous tenant en haleine, nous donnant envie d’en savoir plus sur l’avenir de Lucien et de son nouveau métier.
La maitrise incontestable du dessinateur Sylvain Vallée donne à n’en pas douter une ampleur supplémentaire à l’album. Le mariage du scénario est des illustrations est une vraie réussite, les auteurs ont su se trouver, se comprendre et ils nous offrent un album très réussi.
Les gueules taillées des protagonistes, le dynamisme des cases avec un style très cinématographique font de l’ensemble un très bon premier tome, que je ne peux que vous recommander.
Par AUB, le 14 mai 2024
Dans la même série
HABEMUS BASTARD