HADRIAN'S WALL
Meurtre en apesanteur

Août 2085. Seattle. Simon Moore, un ancien flic, est approché par Marshall qui a besoin de lui. Il lui propose cent mille dollars pour aller enquêter sur un accident qui a eu lieu pendant une sortie extravéhiculaire, dans l’espace. La victime n’est autre que Edward Madigan, l’homme qui lui a tiré dessus il y a quelque temps et qui a épousé l’ex-femme de Moore. L’ex-policier accepte, il se rend donc sur l’Hadrian’s Wall, un vaisseau chargé d’explorer l’epace interstellaire pour y répertorier les ressources exploitables. Il doit interroger les membres de l’équipage, mais Moore rencontre de nombreux problèmes. Madigan semble avoir été assassiné, et la présence de son ex-femme n’arrange pas l’enquête…

 

Par berthold, le 27 novembre 2016

Publicité

2 avis sur HADRIAN’S WALL #1 – Meurtre en apesanteur

Hadrian’s Wall est une mini série policière de science-fiction qui ravira les fans de Blade Runner ou Outland, par exemple.

Kyle Higgins et Alec Siegel se sont associés à Rod Reis pour nous proposer un récit de grande qualité.
L’intrigue nous entraine en 2085, le monde se prépare à vivre une nouvelle Guerre Froide entre la Terre et la Colonie. C’est dans ce contexte tendu que nous suivons l’enquêteur Simon Moore, qui découvre la vérité au sujet du meurtre du mari de son ex-femme, Madigan. Un homme qui fut son collègue et qui l’a gravement blessé il y a quelques temps. Cette mission n’est pas si facile que ça.

Hadrian’s Wall n’est pas qu’un simple récit policier, il s’agit aussi d’un bon récit SF et une belle étude de l’être humain. C’est aussi un huis-clos très prenant et passionnant. Dans cette première partie, nous découvrons les principaux personnages et les méthodes de Simon pour se dépétrer au milieu de tout cela.

Quand aux dessins de Rod Reis, plus connu pour son travail de coloriste, ils sont vraiment très réussis. Son talent sert à merveille cette histoire. Il y a des moments très angoissants, où l’on sent que nous sommes nous aussi enfermés dans ce vaisseau et qu’il va nous être difficile d’en sortir.
Ce premier volume nous permet de découvrir ses travaux de recherche sur les personnages, mais aussi de lire une interview des deux scénaristes.

Un récit passionnant qui donne envie de découvrir la suite de l’enquête. Un récit SF-policier que je vous recommande fortement !

 

Par BERTHOLD, le 27 novembre 2016

Que c’est bon de retrouver parfois un bon polar en huis clôt, bien tendu, avec des tas de suspects, des indices, des rebondissements et une ambiance à couper au couteau !

Et ce premier volume d’Hadrian’s Wall c’est tout ça plaqué sur un univers SF, dans l’espace, style Outland, mais sans le côté horreur !
Peut-être que du coup le scénario reste très classique, un mort, des suspects, une enquête, des pistes et des rancœurs, on a tout ce qu’il faut. Mais franchement, pourquoi systématiquement en demander plus ?
Le scénario est efficace et rondement mené, Higgins et Spiegel insistent sur le triangle Simon/Annabelle/Edward qui sert de moteur à l’intrigue. Car Simon doit non seulement tenter d’être le plus impartial possible, mais en plus il doit interroger son ex qui le déteste, qui ne fera jamais rien pour l’aider et un équipage qui ne supporte pas cette atmosphère suspicieuse !
L’histoire est plutôt prenante, c’est intéressant de se laisser porter par les petits rebondissements semés deçi delà. Et même si ça n’est pas exceptionnel on passe un bon moment !

Graphiquement, c’est autre chose. Rod Reis, plus connu par ses diverses participations en tant que coloriste chez DC, nous offre ici une prestation particulièrement inspirée. Cela démarre assez basiquement et petit à petit il se lâche pour nous proposer des planches absolument sublimes dans la toute dernière partie. Très graphiques et gestuelles, elles témoignent d’une implications et d’une libération progressive très enthousiasmante !
Vraiment du très beau boulot !

Un premier tome qui pose parfaitement les bases, vivement la suite !

Par FredGri, le 11 novembre 2017

Publicité