HAÏDA
Frères ours

Dans le silence les enfants écoutent l’histoire que leur raconte Grand-Père Tsang ! Il est question d’un couple qui s’aimait d’un amour interdit, il est question, ensuite, d’une fuite dans la forêt, d’une vie solitaire, tous les deux, puis du jeune homme qui retourne voir les siens mais qui n’arrive pas à repartir tandis que la jeune fille est recueillie par des ours… Parmi les enfants, il y a Taan et Nizhoni qui décident de partir à la recherche de la jeune fille, de vérifier si la légende dit vraie… !

Par fredgri, le 25 mars 2016

Publicité

Notre avis sur HAÏDA #2 – Frères ours

Je dois vous dire tout de suite que cet album est réellement très beau. Non seulement l’histoire est très finement racontée, avec un adroit mélange de folklore et d’aventure, mais, en plus, les planches sont elles aussi magnifiques. Elles jouent avec beaucoup de subtilité sur les ambiances de forêt, tout en y glissant une touche très agréable de fantastique !

On est donc très vite séduit par cette lecture qui nous ouvre ses portes vers les contes et légendes indiennes ! Le ton est très accessible, complètement tourné vers un public assez jeune, qui aimerait s’imaginer lui aussi courir entre ces arbres, guetter les ombres qui se profilent dans les coins, ou peut-être même entendre le rugissement d’un ours quelque part !
Et Séverine Gauthier n’opte jamais pour un ton naïf ou aseptisé, le lecteur doit accepter cet univers comme il vient, se laisser conquérir par l’ambiance !.

Ainsi, le scénario est captivant et très bien rythmé, avec une très belle conclusion. Je recommande vraiment cet album à tout ceux qui aiment encore rêver en écoutant quelques belles histoires fantastiques, le soir, avant de s’endormir !!!

Très recommandé !

Par FredGri, le 25 mars 2016

Publicité